FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Le Colloque International sur la Pollution du Sol
Le Colloque International sur la Pollution du Sol

La pollution du sol implique la présence dans le sol de produits chimiques et matériaux qui ont un effet négatif important sur des organismes ou des fonctions du sol. Les polluants du sol incluent des composés organiques et inorganiques, certains déchets organiques et les soi-disant «produits chimiques de préoccupation récente» qui se trouvent dans les amendements ajoutés aux sols.

La pollution du sol a un impact direct sur la sécurité alimentaire et il existe un lien direct entre la qualité et la sécurité de la nourriture que nous mangeons et le niveau des polluants dans le sol. Parce que certains de ces polluants sont absorbés par les plantes suivant différents mécanismes, ils s’accumulent dans la chaîne alimentaire et mettent en danger les consommateurs de ces aliments, que ce soit les humains ou les animaux. La pollution du sol a aussi un effet sur la disponibilité des aliments ; elle diminue le rendement des cultures à cause des niveaux toxiques des polluants qui entravent la croissance des cultures et réduisent la biodiversité du sol, ce qui par voie de conséquence augmente le problème de la sécurité alimentaire. 

De plus, la contamination du sol peut faciliter et accélérer d'autres processus de dégradation. Elle conduit à des pertes de biodiversité et, par conséquent, à la réduction du carbone organique du sol et à une plus faible stabilité des agrégats, ce qui augmente l'érodabilité des sols et accélère son érosion. La pollution des sols affecte non seulement la production alimentaire, mais aussi la qualité des eaux souterraines et met en péril les services écosystémiques fournis par le sol.

Le Colloque International sur la Pollution du Sol, qui aura lieu du 2 au 4 Mai 2018 au siège central de la FAO, est la première étape de l’exécution des directives volontaires pour la gestion durable du sol en terme de prévention et réduction des substances nocives dans le sol pour maintenir des sols sains et la sécurité alimentaire selon les Objectifs de Développement Durable.

Plus précisément, les résultats du Colloque devraient fournir des évidences scientifiques qui concrétisent les actions et décisions prises pour anticiper et réduire la pollution du sol pour augmenter la sécurité alimentaire et la nutrition et les services d’écosystèmes ainsi que pour développer l’assainissement des sites pollués.  

Les objectifs spécifiques du Colloque sont les suivants:

  1. Examiner la compréhension actuelle, scientifique et technique, de la pollution du sol et ses effets sur la production et la sécurité alimentaire ;
  2. Réfléchir de manière critique à l’impact de l’utilisation des terres au niveau national (ex : lié à l’exploitation minière, à l’agriculture intensive et à la production animale) sur la pollution du sol et en fin de compte à celle de l’air et de l’eau où les polluants peuvent se trouver présents du fait de l’érosion ou du ruissellement ;
  3. Identifier les limites et s’occuper en priorité des défis clés liés à la restauration des sites pollués ;
  4. Revoir les lois internationales existantes, les accords et conventions traitant des sources de contamination des terres agricoles afin d’évaluer leur efficacité et de proposer des moyens de les améliorer ; et 
  5. Enquêter et examiner l’usage mondial des seuils de pollution du sol, et explorer d’autres besoins de recherches et de stratégies. 

Directives volontaires pour une gestion durable des sols

Les Directives volontaires pour une gestion durable des sols ont été élaborées dans le cadre d’un processus ouvert, au sein du Partenariat mondial sur les sols. Elles visent à servir de référence et à fournir à un vaste éventail de parties prenantes engagées des recommandations générales d’ordre technique et stratégique concernant la gestion durable des sols. Elles ont été adoptées par l’Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols à sa quatrième session (Rome, 25 mai 2016), approuvée s par le Comité de l’agriculture de la FAO à sa 25ème session (Rome, 28 septembre 2016) et enfin, entérinées par le Conseil de la FAO à sa 155ème session (Rome, 5 décembre 2016).

Vidéos

Co-Organisateurs

              

Donateurs

      

Prolongation de la date limite de soumission des résumés!

Malgré le nombre élevé de résumés reçus et à la demande de nombreux auteurs, le comité organisateur du GSOP18 est heureux d’annoncer une prolongation de la date limite de soumission des résumés jusqu'au mercredi 28 février 2018.

Pour toute question, veuillez contacter GSOP18@fao.org

 

 

Réservez la date

Réseaux sociaux

Célébrez avec nous en utilisant #WorldSoilDay