FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) > Nouvelles > News detail FR
Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), 19-21 novembre 2014

INFOGRAPHIQUE: Faits marquants sur la faim et la malnutrition

La malnutrition sous toutes ses formes  – dénutrition, carences en micronutriments, excès pondéral, obésité – est un problème largement répandu à l’échelle de la planète, qui fait peser des coûts économiques et sociaux inacceptables sur les pays. Les niveaux de nutrition ne sont pas seulement un résultat du développement socio-économique général, mais également un facteur essentiel du développement, qui a des répercutions directes sur la santé, la productivité et le bien-être général des populations. Les personnes sous-alimentées ont un système immunitaire affaibli, elles tombent par conséquent plus facilement et plus fréquemment malades et éprouvent plus de difficultés à se rétablir rapidement et complètement. La malnutrition empêche les enfants d’atteindre leur plein potentiel à l'école, ce qui limite leurs perspectives d'avenir professionnel et de revenus, perpétuant ainsi le cycle de la pauvreté. Parallèlement, les taux de personnes en surcharge pondérale et souffrant d'obésité ne cessent d'augmenter, entrainant des risques accrus de maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et l’arthrose, qui constituent une menace sérieuse pour la santé publique.

Le coût de la malnutrition est élevé, et on ne peut pas considérer qu’une nutrition appropriée relève seulement de la responsabilité des individus. La malnutrition est un enjeu public – qui a des répercussions graves sur l'ensemble de la population, aussi bien sur les systèmes nationaux de santé que sur ​​le tissu culturel, social et économique des pays. Pour s'attaquer aux causes de la malnutrition, il est indispensable de favoriser une coopération intersectorielle des principaux acteurs et responsables, y compris les pouvoirs publics, les chercheurs, les agences des Nations Unies et le secteur privé. La deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) vise à rassembler les responsables nationaux de ces secteurs pour identifier des priorités politiques en vue d’améliorer les résultats nutritionnels. Les participants examineront également les progrès réalisés depuis la première Conférence internationale sur la nutrition tenue en 1992, en se concentrant spécifiquement sur ​​les politiques mises en œuvre au niveau des pays et sur les interventions qui ont fait leurs preuves en matière d’amélioration de la nutrition. L’objectif premier de la CIN2 est d’améliorer les régimes alimentaires et de relever les niveaux de nutrition en s’appuyant sur des politiques qui répondent plus efficacement aux principaux défis nutritionnels d'aujourd'hui.

Vous pouvez consulter l’infographie connexe pour découvrir d’autres faits marquants et chiffres clés concernant la malnutrition, ainsi que des recommandations diététiques visant à améliorer votre nutrition et votre santé.


Partagez

Partagez