Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), 19-21 novembre 2014

Foire aux questions sur les documents finaux de la CIN2

La deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) est une conférence inter-gouvernementale de haut niveau qui se penchera sur les principaux enjeux et défis nutritionnels du 21e siècle à l’échelle mondiale. La CIN2 devrait approuver un document d’engagement politique, la Déclaration de Rome sur la nutrition et le document technique qui l’accompagne, le Cadre d’action stratégique, quiguidera sa mise en œuvre. Brian Thompson, le Coordonnateur FAO du Secrétariat de la CIN2, définit avec précision l’objectif de ces deux documents, et la façon dont ils seront utilisés pour améliorer la nutrition.

Qu'est-ce que la Déclaration de Rome sur la nutrition?

La Déclaration de Rome est un document politique qui vise à faire face aux enjeux et aux défis nutritionnels d’aujourd’hui. Réaffirmant les engagements pris lors de la première Conférence internationale sur la nutrition en 1992, elle engage les pays à éliminer, à l’échelle mondiale, la faim et à prévenir toutes formes de malnutrition, en particulier la dénutrition chez les enfants, ainsi que les carences en micronutriments, en particulier l'anémie chez les femmes et les enfants, et à inverser la tendance à la hausse de l’obésité. La Déclaration de Rome sur la nutrition engage tous les pays à prendre 10 mesures en vue de transformer leurs engagements en matière de nutrition en actions.

Qu'est-ce que le Cadre d'action?

Le Cadre d'action propose une série d'options politiques et de stratégies à caractère volontaire que les gouvernements, en concertation avec d'autres parties prenantes le cas échéant, peuvent utiliser pour mettre en œuvre les engagements de la Déclaration de Rome sur la nutrition. Le Cadre propose une liste de 60 recommandations politiques et stratégiques qui peuvent être intégrées dans les plans nationaux relatifs à la nutrition, à la santé, à l’agriculture, au développement et à l’investissement, afin de garantir à tous une meilleure nutrition. Il préconise la création d'un environnement favorable à une action efficace et des mesures à l’appui de systèmes alimentaires durables. Ces mesures incluent: des investissements dans l’agriculture en faveur des pauvres et les petites exploitations agricoles pour améliorer l’alimentation et augmenter les niveaux de nutrition; des améliorations en matière d’éducation et d’information nutritionnelles, de protection sociale, de santé, d’accès à l'eau, d’assainissement et d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments; et des recommandations pour renforcer l’obligation de rendre des comptes.

Qui a rédigé et approuvé les documents?

La Déclaration de Rome sur la nutrition a été négociée par les États membres de la FAO et de l'OMS, par l'intermédiaire d'un groupe de travail mixte (GTM) composé de représentants régionaux, avec la contribution d’organisations de la société civile, du secteur privé et d'autres parties prenantes. Il est prévu que la CIN2 approuve la Déclaration de Rome et le Cadre d'action, le premier jour de la Conférence.

Comment seront-ils utilisés par les gouvernements?

Les gouvernements devront adapter les recommandations politiques et stratégiques au regard des besoins nutritionnels de leur pays. La Conférence permettra de discuter des actions spécifiques à prendre pour aller de l’avant.

Pourquoi ont-ils été mis au point avant la conférence?

Parvenir à un consensus sur les deux documents soumis à l'approbation préalablement à la Conférence permet aux délégués de la Conférence de se concentrer clairement sur la façon dont la Déclaration doit être mise en œuvre, présentée et suivie, sans perdre de temps à «peaufiner» les documents eux-mêmes. Axer l'attention sur les prochaines étapes incitera les participants à se projeter vers l’avant, ouvrira la voie à une Conférence plus fructueuse, et favorisera la présence de participants de haut niveau.

Comment ces documents et la CIN2 auront-ils un impact positif sur les personnes qui souffrent de malnutrition?

En approuvant ces documents, les pays s’engagent à mettre en œuvre la Déclaration à travers le Cadre d'action, à assurer l’obligation redditionnelle et le suivi des progrès réalisés à l’égard des objectifs nutritionnels mondiaux qui doivent être atteints d’ici à 2025. Par ailleurs, cet engagement comprend la possibilité d'introduire un objectif mondial relatif à la nutrition dans le cadre du programme de développement pour l’après 2015. Les gouvernements nationaux peuvent emprunter des voies diverses pour atteindre ces objectifs, et sont encouragés à établir leurs propres objectifs en matière de nutrition en fonction de la situation propre à leur pays. Ils peuvent assurer le suivi de la mise en œuvre, des résultats et de l'impact du programme sur la nutrition à travers des mécanismes de suivi et d’obligation redditionnelle. Dans l'ensemble, ces documents et la Conférence elle-même impliquent un renforcement de l’engagement mondial et des efforts concertés pour éliminer la malnutrition. Les participants quitteront la Conférence avec les bases nécessaires pour transformer cet engagement en action.


Partagez