FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) > Archives des nouvelles > News detail FR
Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), 19-21 novembre 2014

Présentation du nouveau site sur les directives diététiques alimentaires

La FAO a lancé un nouveau site web sur les directives diététiques alimentaires (DDA) qui servira de plateforme pour le partage de recommandations nutritionnelles en provenance des quatre coins du monde. Le site possède déjà une importante collection de DDA en provenance de plus de 100 pays, et sera continuellement mis à jour à mesure que de nouvelles directives seront crées et révisées.

Les directives diététiques alimentaires visent à établir les bases pour l’élaboration de politiques publiques en matière d’alimentation, de nutrition, de santé et d’agriculture et de programmes d’éducation nutritionnelle, qui favorisent des habitudes alimentaires et des modes de vie sains. À l’aide de brefs messages positifs, fondés sur des données scientifiques, présentant des choix alimentaires et de mode de vie sains, les DDA informent le grand public sur les aliments et les habitudes alimentaires qui fournissent à chacun les nutriments dont il a besoin pour favoriser une bonne santé et prévenir des maladies chroniques.

La mondialisation et l’urbanisation croissante de la planète ont accru l’importance des DDA. L’évolution des systèmes alimentaires et des modes de vie a entraîné un changement dans les habitudes alimentaires et la perte de cultures alimentaires traditionnelles au profit de repas rapides et de produits alimentaires à faible valeur nutritive. L'alimentation est essentielle à la santé, c’est pourquoi ces directives sont un outil important pour forger des habitudes alimentaires saines et prévenir les maladies non-transmissibles liées à l'alimentation (notamment le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer).

Dans le monde entier, plus de 100 pays ont élaboré ou sont en train d'élaborer des DDA, dont beaucoup ont été révisées au moins une fois. La FAO a apporté un soutien à de nombreux pays membres en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre de leurs DDA, à travers l'organisation de réunions d'experts, la publication de documents techniques et la fourniture directe d’une assistance technique.

Dans les mois et les années qui suivront la CIN2, ces directives aideront les gouvernements à élaborer des politiques nutritionnelles et des programmes d'éducation nutritionnelle en vue de promouvoir une santé optimale pour leurs citoyens et de lutter contre toutes les formes de malnutrition.


Partagez