Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), 19-21 novembre 2014

Réunion Parlementaire

La Déclaration de Rome sur la nutrition et le Plan d'action qui l'accompagne devraient être adoptés par la CIN2 le 19 novembre 2014. Les engagements pris dans ces documents nécessiteront des mesures déterminées, parmi lesquelles l'élaboration de lois, politiques, stratégies, plans et programmes nationaux destinés à faire progresser les systèmes alimentaires, améliorer la nutrition et promouvoir des régimes alimentaires sains.

Pour que les outils législatifs requis en matière de sécurité alimentaire et de nutrition soient mis en place, la participation pleine et entière des parlements est indispensable. Leur association active au débat mondial concernant la sécurité alimentaire et la nutrition permettra d’assurer leur contribution effective, par le biais de leurs instances législatives respectives, à la mise en œuvre nationale des engagements politiques pris en vertu de la Déclaration de Rome.

C’est pourquoi, à l'occasion de la CIN2, une réunion parlementaire sera organisée le 18 novembre 2014 sous le titre Action des parlements en faveur d’une meilleure nutrition. Organisée par l'Union interparlementaire avec l’aimable soutien du Parlement italien, cette réunion, qui se tient en préambule à la CIN2, aura lieu dans la Sala della Protomoteca (Mairie de Rome).

Financement

La participation de parlementaires issus des pays les moins avancés (PMA) selon la définition des NU et issus des pays en transition, avec une attention particulière sur les groupes directement touchées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, a été possible grâce à la contribution financière faite par le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne.

DOCUMENTS

SITE WEB

CONTACTS: