Réunion ministérielle gouvernance et marchés internationaux de produits

Réunion ministérielle gouvernance et marchés internationaux de produits

Rome, 6 octobre 2014

La réunion ministérielle aura cette année pour thème «Gouvernance et marchés internationaux de produits». Le terme «gouvernance» désigne l'ensemble des règles, institutions, organisations et processus, tant formels qu'informels, au moyen desquels les acteurs publics et privés expriment leurs intérêts, encadrent et hiérarchisent les enjeux, et élaborent, mettent en oeuvre, contrôlent et appliquent les décisions. Ce thème devrait fournir un cadre suffisamment large pour que les ministres puissent s’exprimer sur des questions d’importance majeure telles que la volatilité, la transparence et la stabilité des prix, les produits de base et le développement, la question de la durabilité, et l'architecture institutionnelle internationale qui régit les marchés mondiaux des produits agricoles.

Ils pourraient prendre en considération les trois séries de questions suivantes, qui s'inscrivent dans une perspective plus large:

  • Quelles doivent être les priorités d'une politique et d'un programme de développement au niveau mondial pour les produits de base, et comment ces priorités doivent-elles se rattacher aux grands objectifs internationaux définis dans le programme de développement pour l'après-2015?
  • Que doit-on attendre du dispositif de gouvernance au niveau international, compte tenu de ce qui est politiquement et économiquement faisable?
  • Dans quelle mesure le dispositif de gouvernance actuel permet-il de répondre aux besoins, et comment pourrait-on renforcer les institutions et mécanismes existants de manière à faire face aux nouveaux enjeux?

Note de synthèse [PDF]

Ordre du jour [PDF]

Twitter hashtag: #commodities

Discours prononcés