FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Dialogue à parties prenantes multiples sur l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs agricoles
Dialogue à parties prenantes multiples sur l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs agricoles

Dialogue à parties prenantes multiples sur l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs agricoles

29-31 mai 2018, Siège de la FAO, Rome, Italie

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a le plaisir d'accueillir un Dialogue à parties prenantes multiples sur l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs agricoles, organisée en collaboration avec la Convention sur la diversité biologique (CDB) et qui se tiendra au Siège de la FAO à Rome du 29 au 31 mai 2018.

Cette réunion est une des premières activités de la Plateforme pour la prise en compte systématique de la biodiversité, lancée l'année dernière. Le Dialogue prendra la forme d'une réunion informelle à participation non limitée réunissant des experts et des parties prenantes des secteurs de l'agriculture, des forêts, de la pêche et de l'environnement, dans l'objectif de dégager des axes de travail communs en vue du développement d'approches intégrées pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, à l'appui des ODD, et de favoriser l'augmentation de la production pour faire face à l'accroissement de la demande en denrées alimentaires. Le Dialogue sera suivi d'un débat de haut niveau, le 31 mai 2018.

À l'approche de la réunion, une consultation électronique sera organisée via le Forum de la FAO sur la sécurité alimentaire et la nutrition afin de contribuer au débat.

.

Objectif

Le Dialogue permettra de recueillir des contributions sur les processus, au sein de la FAO et de la CDB. Il permettra de faciliter la coordination des actions transversales sur l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l'agriculture aux fins de la réalisation des ODD. Le Dialogue:

  • réunira des ministres, des experts et des acteurs des secteurs de l'agriculture, de la pêche, des forêts et de l'environnement;
  • permettra de faire le point sur les efforts consentis pour favoriser la prise en compte de la biodiversité et sur l'expérience acquise à différents niveaux;
  • permettra de réfléchir aux futures activités concrètes de la FAO en tant que Plateforme de la diversité biologique à l'appui de la prise en compte systématique de la biodiversité dans les différents secteurs agricoles aux échelles nationale, régionale et mondiale.