FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Conférence régionale pour le Proche-Orient

Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient (NERC)

Trente-quatrième session - Rome, Italie, 7-11 mai 2018

Les Conférences régionales de la FAO sont les instances où se réunissent les ministres de l’agriculture, les organisations partenaires, les institutions sœurs et de hauts responsables des États Membres pour débattre des défis et des priorités de la région en rapport avec l’alimentation et l’agriculture. La conférence qui se tient dans chaque région vise à promouvoir la cohérence des politiques mondiales et des enjeux de politique, au sein de la région. 

Les conférences régionales sont essentielles à la fois pour garantir l’efficacité du travail de la FAO et pour définir ses activités prioritaires pour l’exercice biennal suivant.

Ces priorités régionales reflètent celles des États Membres, à savoir développer l’agriculture durable et renforcer la sécurité alimentaire. Toutes les actions identifiées dans le cadre de ces objectifs figurent sur la feuille de route du travail de l’Organisation dans la région.

La Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient tient sa trente-quatrième session (NERC34). Cette année, elle se réunira au siège de la FAO, à Rome, à partir du 7 mai 2018.

La Conférence commencera par une réunion des hauts fonctionnaires, du 7 au 9 mai 2018, et sera suivie d’une réunion ministérielle, les 10 et 11 mai 2018.

Les débats porteront notamment sur les questions suivantes :

  • L’agroécologie : s’adapter au changement climatique dans les zones semi-arides aux fins d’un développement agricole durable
  • Transformation agricole dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord et défis que constituent l’emploi des jeunes et les migrations
  • Un monde, une santé – les organismes nuisibles et les maladies transfrontières touchant les végétaux et les animaux, terrestres et aquatiques : pour une coopération régionale
  • Résultats et priorités de la FAO dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord

Quatre manifestations parallèles sont également prévues  en marge de la trente-quatrième  session de la Conférence (NERC34):

Défis à relever pour atteindre l’objectif Faim Zéro dans les zones en conflit ou en crise dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord, notamment la Somalie et le Yémen - 10 mai 2018, 13 heures (Centre Cheikh Zayed)

La région Proche-Orient et Afrique du Nord est actuellement le théâtre du plus grand nombre de conflits au monde, qui sont à l'origine d'une insécurité alimentaire et de déplacements massifs. Cette manifestation parallèle de haut niveau fera un point sur la  situation en Somalie et au Yémen.

Programme stratégique de la FAO: exécution au moyen des programmes de trois initiatives régionales - 9 mai 2018, 13h30 (Centre Cheikh Zayed)

Cette manifestation parallèle montrera comment les programmes stratégiques et les initiatives régionales ont aidé les pays à obtenir des résultats dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord.

Résultats attendus de la manifestation parallèle :

  • Améliorer la prise de conscience et la reconnaissance de la valeur ajoutée des programmes stratégiques et des initiatives régionales de la FAO en ce qui concerne la définition des priorités aux niveaux régional et national, ainsi que l’appui apporté à l’exécution des programmes ;
  • Faciliter les échanges de données d’expérience entre les pays sur les possibilités offertes par une participation intersectorielle et à parties prenantes multiples aux fins d’un impact plus important, d’une meilleure synergie et d’une coordination améliorée ;
  • Réfléchir aux possibilités de constituer des réseaux, de créer des partenariats et de mobiliser des ressources afin d’accroître l’impact des programmes stratégiques.

Le défi des tempêtes de poussières et de sable dans la région du Proche-Orient – 8 mai 2018, 12h30

Le défi des tempêtes de poussières et de sable dans la région du Proche-Orient – 8 mai 2018, 12h30

Peu de choses peuvent être faites quand il y a des tempêtes de sable et de poussière. Cependant, connaître les forces motrices derrière et comprendre la probabilité et la variabilité de ces événements est essentiel à l'élaboration de réponses appropriées dans les régions les plus touchées par ces événements. Cet événement se concentre sur les mesures locales de prévention et d'atténuation qui favorisent la gestion durable des terres et de l'eau. Il abordera également le thème des actions et les techniques nécessaires pour atténuer les effets négatifs des tempêtes de sable et de poussière.

Exposition de photographies: Célébration du quarantième anniversaire des Représentations de la FAO dans les pays – Cérémonie d’inauguration: Mercredi 9 mai 2018, 8h 30

L’exposition de photographies met en lumière les pays de la Région Proche-Orient et Afrique du Nord qui célèbrent leurs 40 ans sur le terrain. Dans la région, neuf Représentations dans les pays  célèbrent leur quarantième anniversaire entre 2017 et 2019: Égypte, Iran (République islamique d’), Iraq, Jordanie, Liban, Mauritanie, République arabe syrienne, Soudan et Yémen. L'exposition sera ouverte au public à partir du 7 mai 2018.  Une cérémonie d’inauguration aura lieu le mercredi 9 mai 2018, à 8h30.