FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > World Forestry Congress > Programme > Évènements spéciaux > Dialogue international sur les forêts et l’eau
XIV World Forest Congress 2015

Dialogue international sur les forêts et l’eau

Mardi 8 septembre – mercredi 9 septembre 2015

Les forêts consomment mais aussi fournissent l’eau. Forêts et arbres régulent les flux de surface et souterrains; entretiennent la haute qualité des eaux; aident à réduire les risques liés à l’eau tels que glissements de terrain, inondations et sécheresses; et contribuent à la prévention de la désertification et de la salinisation.

Dans le monde, plus d’une personne sur six n’a toujours pas accès à l’eau potable et environ 80 pour cent de la population mondiale vit dans des zones où les ressources hydriques sont précaires. Alors que la demande mondiale en eau augmente et que celle-ci devient plus rare, les gestionnaires des terres et les décideurs doivent équilibrer leurs arbitrages entre les services écosystémiques fournis par les forêts et les arbres d’une part, et d’autre part les changements que les forêts apportent en matière d’accès à l’eau.

Cet évènement spécial s’étendra sur deux jours. Il permettra la finalisation et le lancement d’un Plan d’action de cinq ans pour les forêts et l’eau. Ce Plan appellera à l’action dans les domaines de la science, des politiques, de l’économie et des pratiques forestières. Le Plan a été élaboré pendant les deux dernières années par un groupe d’experts et d’organisations partenaires du monde entier.

Qui peut participer?

Tous les individus et institutions inscrits au Congrès sont bienvenus. En particulier, l’évènement promet d’intéresser les techniciens du service public, les chargés de la vulgarisation, les décideurs, scientifiques, praticiens et représentants du secteur privé dans les domaines de l’eau, de la foresterie, de l’agroforesterie, du paysagisme, de l’économie ainsi que du développement et du financement pour le milieu rural.

Merci d’indiquer votre souhait de participer à cet évènement lors de votre inscription au Congrès.

Partenaires

Weyerhaeuser
Université de la sylviculture de Beijing
Académie chinois des sciences forestières
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Laboratoire d'hydrologie forestière, Université de São Paulo
Gouvernement de l'Alberta, Canada
Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes
Réseau international de recherche sur le bambou et le rotin
Union internationale des instituts de recherches forestières
Institut de recherche forestière, Pologne
Université polytechnique de Valence
Centre mondial d'agroforesterie
Stockholm International Water Institute