FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > World Forestry Congress > Programme > Dialogue sur les thématiques > Renforcer la résilience grâce aux forêts
XIV World Forest Congress 2015

Renforcer la résilience grâce aux forêts

Comment les forêts contribuent-elles à la résilience des moyens de subsistance, en particulier en cas de changements brutaux ou chocs économique, sociaux ou politiques? Comment les forêts peuvent-elles aider à protéger les communautés des catastrophes naturelles? Quatre sessions sur la thématique «Renforcer la résilience grâce aux forêts» cibleront ces questions et étudieront comment les forêts peuvent contribuer au développement de communautés résilientes mais aussi comment les communautés peuvent aider à renforcer la résilience des forêts.

En savoir plus

En savoir plus

Des milliards de personnes dans le monde ont besoin des forêts pour s’alimenter, disposer d’énergie et s’abriter. Pour eux et les millions de personnes qui dépendent de l’alimentation issue des forêts et des arbres afin d’améliorer la qualité et la diversité nutritionnelle de leur régime alimentaire, les produits et services forestiers doivent être fournis de façon continue, régulière et fiable. Le renforcement de la résilience vise à répondre à ces besoins de façon directe et indirecte.

Pour comprendre la façon dont les forêts peuvent permettre de rendre vies et moyens de subsistance plus résilients, il faut d’abord prendre en compte la gestion durable des forêts – la préservation de toutes les valeurs forestières de façon pérenne. La gestion durable des forêts diversifie les options – pour les écosystèmes forestiers mêmes et pour les moyens de subsistance qui en dépendent – et génère ainsi de la résilience face au changement climatique.

Cet évènement analysera les meilleures études de cas, opportunités et défis pour renforcer la résilience dans différents écosystèmes forestiers (y compris les zones arides), régions et systèmes de production.

Pour favoriser une meilleure participation et l’appropriation de la documentation, les sessions prendront différentes formes – conférence-débat, café du monde et «speed geeking» (méthode pour le partage rapide d’information).

Objectifs

  • Identifier les actions et mesures à prendre pour construire la résilience dans et grâce aux forêts.
  • Renforcer les institutions liées aux forêts et les mécanismes de gouvernance pour appuyer la résilience.
  • Envisager la gestion durable des forêts pour renforcer la résilience à l’échelle du paysage.
  • Partager les outils pour surveiller la résilience.