FAO.org

Accueil > À propos > Planification stratégique > Suivi et compte rendu interne > Base de référence et résultantes de l’Organisation - Enquête 2014-2015

Suivi et compte rendu interne: œuvrer avec la FAO pour un monde meilleur

Le cadre de résultats stratégiques oriente la planification des activités de la FAO et nous permet de suivre les résultats à plusieurs niveaux: i) Objectifs stratégiques de haut niveau; ii) Résultantes de l’Organisation; et iii) Résultats. Les résultantes de l’Organisation reflètent les changements qui se produisent dans l’environnement porteur des pays et qui sont nécessaires pour parvenir à la réalisation des objectifs stratégiques.
L’enquête a pour objet d’établir les données de référence des indicateurs se situant au niveau des résultantes de l’Organisation.

Contexte

Le Plan à moyen terme et le Programme de travail et de budget de la FAO pour 2014-15 présentent le cadre de résultats et la nouvelle approche de suivi de la FAO. Le cadre comprend cinq objectifs stratégiques. Chacun de ces objectifs repose sur un certain nombre de résultantes qui reposent sur les résultats et sur les produits correspondants.

Les résultantes reflètent les changements qui se produisent dans les pays et/ou l’environnement porteur et qui sont nécessaires pour parvenir à la réalisation des objectifs stratégiques de niveau supérieur.

Elles sont liées aux problèmes qui se posent aux niveaux national ou international – dans les domaines qui relèvent du mandat et des fonctions essentielles de la FAO – et qui pourraient faire obstacle aux progrès à accomplir, en particulier: l’adéquation des cadres d’action et de programmation, le niveau des ressources et des investissements engagés, le degré et la capacité de coordination/partenariats, et la disponibilité/utilisation des données et informations servant à la prise de décisions. À ce niveau, les indicateurs évaluent dans quelle mesure les pays ont fait les réformes nécessaires et mis en place les capacités requises pour atteindre les objectifs stratégiques.

Une série d’indicateurs a été définie pour chaque résultante; ces indicateurs feront l’objet d’un suivi et d’un compte rendu tous les deux ans.

Compte tenu de la nature des résultantes de l'organisation et de leurs indicateurs, des lacunes considérables ont été identifiées dans les sources de données disponibles. Par conséquent, les données pour renseigner les indicateurs au niveau des objectifs sont principalement obtenues au moyen d’une enquête coordonnée par le siège de la FAO et menée dans un échantillon de pays où la FAO apporte son appui pour atteindre les objectifs stratégiques

But de l’enquête initiale interne

L’enquête avait pour but d'établir les données de référence servant à la formulation des indicateurs de résultats au moyen d’une enquête menée avec les bureaux de la FAO des pays et des institutions partenaires au travers du Cadre stratégique. L'enquête fait partie du processus de suivi et de compte rendu que la FAO a mis en place pour l'exercice biennal 2014-15.

Les données de l'évaluation nous permettent de suivre l’évolution des résultats au niveau des pays dans lesquels la FAO est susceptible d’exercer une influence; et d'évaluer la contribution de la FAO à ces changements à la fin de chaque exercice biennal.

Une première enquête pilote a été menée en Août-Septembre 2013, et les données préliminaires ont été présentées au Conseil en Décembre 2013. Sur la base des enseignements tirés de la phase pilote, un échantillon initial de 39 pays a participé dans le cadre d’une première phase , et à l’heure actuelle les pays identifiés comme « pays-cibles  » pour les objectifs stratégiques (SOs) et / ou les initiatives régionales (RIs) ont été ajoutés à l'échantillon afin d'assurer une représentation précise des lieux où les activités de la FAO se concentrent.

L’élargissement de l’enquête initiale à 41 pays additionnels a produit des données plus solides et a permis d’obtenir une meilleure information en vue d’améliorer le processus de décision au niveau national (Cadres de programmation nationaux (CPP)), régional (par exemple les RI) et global (par exemple le Cadre Stratégique. Cet exercice a eu lieu de juillet à septembre 2014. Les données de référence seront utilisées pour évaluer les changements au niveau des pays à la fin de chaque exercice biennal.

Résultats et établissement de rapports

Les résultats de l’enquête initiale interne ont été présentés dans un rapport final, qui décrit le processus de collecte des données, la méthodologie employée et les résultats analytiques de l’enquête initiale. Les résultats ont été analysés pour chaque objectif stratégique, dans une perspective inter-régionale. 

En 2015, la FAO a réalisé une évaluation en fin d’exercice biennal de son plan stratégique, le Plan à moyen terme 2014-2017. L’évaluation de l’enquête interne (COA pour Corporate Outcome Assessment) fait partie du compte rendu de mise en œuvre du programme (PIR pour Programme Implementation Report) pour l’exercice biennal 2014-2015, qui est le document de responsabilisation qui est présenté à la Direction de la FAO à la fin de chaque exercice biennal. Ce rapport sera mis à la disposition des pays membres en avril 2016.