FAO.org

Accueil > À propos > Planification stratégique > Suivi et compte rendu interne > Évaluation des résultantes de l’Organisation 2017

Évaluation des résultantes de l’Organisation 2017

Quel est l’objectif de l’Évaluation des résultantes de l'Organisation?

L’Évaluation des résultantes de l'Organisation a pour objectif de rassembler tous les deux ans des données sur les indicateurs du Cadre stratégique au niveau des résultantes, afin de suivre l’impact de la FAO de par le monde, de recenser de bonnes pratiques et de garantir que l’Organisation atteigne bien les objectifs qu’elle s’est fixés. Les données issues de l’Évaluation sont principalement obtenues au moyen d’une enquête qui permet aux parties prenantes de la FAO de formuler des observations servant à évaluer la contribution de la FAO aux changements au niveau des pays, telle qu’elle est perçue, et à recenser des lacunes et des points à améliorer pour que les activités de la FAO soient mieux adaptées à la situation de chaque pays.

Les résultantes correspondent aux changements qu’il est nécessaire d’apporter au niveau de l’environnement porteur dans les pays, afin de favoriser la réalisation des objectifs stratégiques de la FAO. Elles portent sur les problèmes existant au niveau national ou international (dans des domaines relevant du mandat et des fonctions essentielles de la FAO) qui pourraient freiner les progrès. Ceux-ci peuvent concerner notamment la pertinence des cadres de politiques et de programmation, le montant des ressources et des investissements engagés, le niveau de la coordination et des partenariats, ainsi que la disponibilité et l’utilisation des informations et des données pour la prise de décision. Les indicateurs de résultantes permettent de déterminer dans quelle mesure les pays ont mis en œuvre les réformes nécessaires et mis en place les capacités requises pour réaliser les objectifs stratégiques.

Quel type de données sont collectées pour l’Évaluation des résultantes de l'Organisation?

L’Évaluation des résultantes de l'Organisation permet d’analyser la situation au regard des indicateurs de résultantes pour la période 2014-2017. Elle rassemble des informations sur chacun des programmes menés au titre des cinq objectifs stratégiques de la FAO:

OS1: Contribuer à l'élimination de la faim, de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition
OS2: Rendre l'agriculture, les forêts et les pêches plus productives et plus durables
OS3: Réduire la pauvreté rurale
OS4: Œuvrer à des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et plus efficaces
OS5: Améliorer la résilience des moyens d’existence face à des menaces ou en situation de crise

Où est réalisée l’Évaluation des résultantes de l'Organisation?

Les pays participant à l’évaluation sont sélectionnés sur la base du type d’activités menées localement par la FAO au titre des programmes stratégiques et/ou des initiatives régionales. En outre, un certain nombre de pays sont inclus de manière aléatoire de sorte de permettre une comparaison entre les pays ciblés et les pays non ciblés, ainsi que pour favoriser la compréhension des résultantes aux niveaux régional et mondial.
On trouvera ci-après une liste des 96 pays participant à l’Évaluation des résultantes de l'Organisation 2017, par région:

Afrique

Asie et Pacifique

Europe et Asie centrale

Amérique Latine et Caraïbes

Proche-Orient et Afrique du Nord

Afrique du Sud
Angola
Burkina Faso
Cameroun
Côte d'Ivoire
Éthiopie
Ghana
Kenya
Madagascar
Malawi
Mali
Mozambique
Niger
Ouganda
République démocratique du Congo
Rwanda
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Zambie
Zimbabwe

Afghanistan
Bangladesh
Cambodge
Fidji
Îles Cook
Indonésie
Laos
Mongolie 
Myanmar
Népal
Pakistan
Philippines
Samoa
Sri Lanka
Timor-Leste
Tuvalu
Vanuatu
Viet Nam

Albanie
Arménie
ex-République yougoslave de Macédoine
Géorgie
Kazakhstan
Kirghizistan
République de Moldova
Tadjikistan
Ukraine

Argentine
Barbade
Belize
Bolivie
Brésil
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
El Salvador
Équateur
Grenade
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Jamaïque
Mexique
Nicaragua
Paraguay
Pérou
République dominicaine
Saint-Kitts-et-Nevis
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Suriname
Trinité-et-Tobago
Uruguay
Venezuela

Algérie
Arabie saoudite
Égypte
Émirats arabes unis
Iraq
Jordanie
Liban
Maroc
Mauritanie
Oman
Soudan
Syrie
Tunisie
Yémen

Qui participe à l’Évaluation des résultantes de l'Organisation?

Les données sont collectées par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne structuré, auquel répondent des acteurs extrêmement divers travaillant dans chaque pays de l'échantillon. Il s’agit d’experts œuvrant dans divers domaines qui sont issus de gouvernements, d’organismes des Nations Unies, de donateurs et d’institutions financières internationales, d’instituts de recherche et d’institutions universitaires, de la société civile ou du secteur privé. Ils sont sélectionnés avec l’appui du bureau de pays de la FAO et en fonction des indications données par les équipes du Siège de l’Organisation. La participation d’un large éventail de parties prenantes à l’Évaluation est essentielle car leur expertise et leurs connaissances permettent d’évaluer la contribution de la FAO aux changements au niveau des pays, telle qu’elle est perçue, et de recenser des lacunes et des points à améliorer afin de contribuer à rendre le travail de la FAO plus adapté à la situation de chaque pays.

Mise en place de l’Évaluation des résultantes de l'Organisation

Dans chacun des 96 pays de l’échantillon, la collecte des données est gérée par le bureau de pays de la FAO.
Chaque pays organise une réunion physique consacrée à la communication et à la constitution de réseaux au cours de laquelle l’Évaluation des résultantes de l'Organisation est présentée aux participants, qui se voient offrir la possibilité d’obtenir des éclaircissements sur le processus et sur les questionnaires.
Cette réunion offre aussi une occasion importante aux parties prenantes d’examiner les progrès accomplis au niveau national et de jeter les bases de nouveaux partenariats.
Dans tous les pays, les participants sont invités à répondre aux parties pertinentes du questionnaire au moyen d'un outil d’enquête en ligne. Un consultant national aide les participants et un appui supplémentaire peut être fourni, si nécessaire, dans le cadre de réunions de suivi avec le personnel de la FAO afin de garantir la collecte de données de qualité et un taux de réponses élevé.
L’Évaluation des résultantes de l'Organisation comprend également des données secondaires ainsi qu’un examen des documents relatifs aux politiques pour l’échantillon de pays.

Quand aura lieu l’Évaluation des résultantes de l'Organisation?

La collecte de données a lieu en septembre et octobre 2017 dans tous les pays de l’échantillon. Le calendrier global des operations est le suivant:

Juin – août 2017

Préparation de la collecte de données

Septembre – octobre 2017

Collecte de données

Novembre – mars 2018

Analyse des données et élaboration du Rapport sur l'exécution du programme 2016-2017

Avril 2018

Publication du Rapport sur l’exécution du Programme 2016-2017

Compte rendu des résultats de l’Évaluation des résultantes de l'Organisation

L’Évaluation des résultantes de l'Organisation étaye l’élaboration du Rapport sur l'exécution du programme pour l’exercice biennal. Le Rapport sur l’exécution du Programme rend compte des activités menées à bien par l’Organisation à la Gouvernance de la FAO, à la fin de chaque exercice biennal. Il peut être consulté en ligne:  http://www.fao.org/pir/pir/fr/