FAO.org

Accueil > A propos > Planification stratégique > Planification et budget axés sur les résultats

Gestion axée sur les résultats – Foire aux questions

Qu'est-ce que la gestion axée sur les résultats?

La gestion axée sur les résultats est un mode de gestion par lequel une organisation veille à ce que ses processus, ses produits et ses services contribuent à la réalisation d'une série de résultats escomptés. Elle repose sur une comptabilité clairement définie des résultats, et prévoit un suivi systématique, une autoévaluation et l'établissement de rapports sur les progrès accomplis.

En quoi la gestion axée sur les résultats est-elle liée au Plan d'action immédiate pour le renouveau de la FAO?

Le Plan d'action immédiate comporte une série de réformes liées à l'introduction de la gestion axée sur les résultats à la FAO, et notamment une meilleure gestion et valorisation des ressources humaines, l'alignement des objectifs, tant au niveau de l'individu que de l'Organisation, et un nouveau Cadre stratégique. Ce dernier représente les objectifs généraux des Membres de la FAO, et définit des indicateurs pour mesurer les contributions de la FAO à ces objectifs.

En quoi la gestion axée sur les résultats diffère-t-elle de la budgétisation axée sur les résultats?

Les deux termes sont souvent employés indifféremment, mais la budgétisation axée sur les résultats est en fait un sous-ensemble de la gestion axée sur les résultats qui s'attache à rapprocher les allocations budgétaires des résultats escomptés. La gestion axée sur les résultats va bien au-delà, en considérant l'environnement et la culture de la gestion organisationnelle dans sa globalité, comprenant également la gestion des ressources humaines.

La FAO ne s'emploie t-elle pas déjà à obtenir des résultats?

Certes, orienter la gestion sur l'obtention de résultats n'a rien de nouveau. Mais la gestion axée sur les résultats offre une meilleure focalisation et prioritisation de tous les travaux de la FAO, en les raccordant systématiquement - toutes unités, tous sites et toutes sources de financement confondus - aux objectifs généraux des Membres. Avec le Plan d'action immédiate pour le renouveau de la FAO, la FAO adopte des mesures visant à instaurer un environnement interne véritablement propice à la gestion axée sur les résultats pour l'ensemble de ses travaux.

À qui revient la responsabilité de la gestion axée sur les résultats?

La gestion axée sur les résultats est une méthode de gestion, un outil interne qui permet notamment de fournir aux Organes directeurs de la FAO la preuve des résultats obtenus. Le Bureau du Programme, du budget et de l'évaluation et le Département des ressources humaines, financières et matérielles sont les acteurs de cette nouvelle approche.

Quelle différence cela fait-il sous l'angle des performances de l'Organisation?

Selon la nouvelle approche de planification, des Équipes de stratégie interdépartementales, composée de membres du personnel tant au siège que sur le terrain guideront la définition des accomplissements prévus et des indicateurs de performance. Tout en favorisant l'appropriation et la responsabilisation, cette approche devrait également permettre d'obtenir des plans plus réalistes pouvant faire l'objet d'un suivi en cours d'application dans le cadre du processus de gestion global. Des informations essentielles sur les performances pourront servir à effectuer les éventuels ajustements nécessaires.

Quels sont les objectifs des membres de la FAO?

Les États membres de la FAO partagent trois Objectifs globaux:

  • réduction du nombre absolu de personnes victimes de la faim, en créant progressivement un monde où tout être humain a un accès adéquat, à tout moment, à une nourriture saine et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins énergétiques et ses préférences alimentaires pour mener une vie saine et active;
  • élimination de la pauvreté et promotion des progrès économiques et sociaux pour tous, moyennant un accroissement de la production vivrière, un renforcement du développement rural et des moyens d'existence durables;
  • gestion et utilisation durables des ressources naturelles (terres, eau, air, climat et ressources génétiques) au profit des générations présentes et futures.

Comment les priorités sont-elles fixées dans le nouveau Cadre stratégique?

Les priorités sont établies selon un processus consultatif entre la Direction et les Organes directeurs. Sur la base d'une analyse des avantages comparatifs de la FAO, des besoins exprimés par les Membres, de l'expérience de la FAO, de ses capacités effectives, de la disponibilité d'autres prestataires de services, et d'autres facteurs, la Direction proposera une série de priorités dans le cadre du Plan à moyen terme. Ces priorités pourront ensuite être modifiées en fonction des contributions des conférences régionales et des comités technique. Tout arbitrage nécessaire s’effectue au niveau du Comité du Programme qui formule des recommandations finales en vue des décisions du Conseil de la FAO.

Quels résultats sont mesurés?

La nouvelle hiérarchie des résultats stratégiques est composée d’objectifs de niveau élevé des Membres, d’un ensemble d’objectifs stratégiques et de résultats organisationnels. Au niveau corporatif, l’accent sera mis sur l’évaluation des réalisations de la FAO par rapport aux résultats organisationnels – en fournissant des preuves que les biens et services produits par la FAO ont été pris en compte et utilisés par ses clients. Une caractéristique majeure de la gestion basée sur le résultat consiste à promouvoir l’accent sur le client. Chaque unité se dote d’un plan de travail qui contribue aux résultats organisationnels. Tout comme l’évaluation du rendement des employés, les prestations des employés sur le plan individuel sont liées à ces résultats.