FAO.org

Accueil > À propos > Planification stratégique > Planification et budget axés sur les résultats

Gestion axée sur les résultats – Foire aux questions

Qu'est-ce que la gestion axée sur les résultats?

La gestion axée sur les résultats est un mode de gestion par lequel une organisation veille à ce que ses processus, ses produits et ses services contribuent à la réalisation d'une série de résultats escomptés. Elle repose sur une comptabilité clairement définie des résultats, et prévoit un suivi systématique, une autoévaluation et l'établissement de rapports sur les progrès accomplis.

En quoi la gestion axée sur les résultats diffère-t-elle de la budgétisation axée sur les résultats?

Les deux termes sont souvent employés indifféremment, mais la budgétisation axée sur les résultats est en fait un sous-ensemble de la gestion axée sur les résultats qui s'attache à rapprocher les allocations budgétaires des résultats escomptés. La gestion axée sur les résultats va bien au-delà, en considérant l'environnement et la culture de la gestion organisationnelle dans sa globalité, comprenant également la gestion des ressources humaines.

La FAO ne s'emploie t-elle pas déjà à obtenir des résultats?

Certes, orienter la gestion sur l'obtention de résultats n'a rien de nouveau. Mais la gestion axée sur les résultats offre une meilleure focalisation et prioritisation de tous les travaux de la FAO, en les raccordant systématiquement - toutes unités, tous sites et toutes sources de financement confondus - aux objectifs généraux des Membres.

Quelle différence cela fait-il sous l'angle des performances de l'Organisation?

Selon la nouvelle approche de planification, des équipes chargées des objectifs stratégiques, composée de membres du personnel tant au siège que sur le terrain guideront la définition des accomplissements prévus et des indicateurs de performance. Tout en favorisant l'appropriation et la responsabilisation, cette approche devrait également permettre d'obtenir des plans plus réalistes pouvant faire l'objet d'un suivi en cours d'application dans le cadre du processus de gestion global. Des informations essentielles sur les performances pourront servir à effectuer les éventuels ajustements nécessaires.

Quels résultats sont mesurés?

Le cadre des résultats stratégiques est composé d’objectifs de niveau élevé des Membres, et d’un ensemble lié d’objectifs stratégiques et des résultantes de l'Organisation et des produits. Au niveau corporatif, l’accent sera mis sur l’évaluation des réalisations de la FAO par rapport aux résultantes de l'Organisation et les produits – en fournissant des preuves que les produits et services fournis par la FAO ont produits les résultantes de l'Organisation pour lesquels la FAO est responsable, et la mesure dont ils ont été pris en compte et utilisés par les pays et la communauté internationale et engendrent des résultantes de l'Organisation résultats - c'est-à-dire, un changement au niveau des pays auquel la FAO a contribué. La performance du personnel est liée aux produits/services et résultantes de l'Organisation, tout comme l’évaluation du rendement des employés.