Bureau de la stratégie, du programme et du budget (OSP)

Gestion des risques, contrôle interne et responsabilités

La FAO s’attache à renforcer de manière continue la gestion des risques et les contrôles internes dans l’ensemble de l’Organisation pour faciliter la réalisation de ses objectifs tout en maîtrisant les risques.

Elle a élaboré un cadre de politique générale en matière de risques et de contrôles internes, qui comprend notamment la Politique en matière de responsabilités, le Cadre de contrôle interne et la politique de gestion des risques ainsi que les processus, orientations et outils connexes.

L’Organisation s’efforce de recenser et de gérer les risques associés à ses programmes et de définir et de mettre en œuvre des contrôles internes efficaces et efficients pour renforcer sa capacité à atteindre ses objectifs et à procurer aux parties prenantes les avantages et les résultats qu’elles attendent de son action.

Une bonne gestion des risques permet de déterminer les événements qui sont susceptibles d’entraver la réalisation des objectifs, puis d’élaborer des plans d’action pour faire face à ces risques. Il en résulte une prise de décisions éclairée, une meilleure définition des priorités et une utilisation plus efficace des ressources. À défaut d’éliminer les risques ou de les prévenir, la FAO adopte une approche qui lui permet d’être au fait des risques, de sorte qu’elle soit en mesure de les réduire à un niveau acceptable et de trouver un juste équilibre entre les risques et les possibilités avant de décider de la marche à suivre.

Le processus de gestion des risques de la FAO prévoit la mise en œuvre de plans d’analyse et d’atténuation des risques régulièrement mis à jour à tous les niveaux de l’Organisation, partout dans le monde. L’objectif est de créer un outil de gestion interne au sein de chaque unité et de fournir des informations à l’équipe de direction de haut niveau sur les principaux risques recensés et sur les mesures prises pour les gérer. En complément de cette approche ascendante de l’analyse des risques, la FAO s’emploie à intégrer la gestion des risques dans sa planification stratégique et ses mécanismes de gestion axée sur les résultats.

Afin que ses Membres, ses partenaires et le grand public soient assurés de sa capacité à gérer les ressources qui lui sont confiées, la FAO met en œuvre une procédure aux fins de l’établissement d’un rapport annuel sur les contrôles internes, qui couvre l’ensemble de l’Organisation et aboutit à la Déclaration relative au contrôle interne du Directeur général, qui est jointe aux états financiers de l’Organisation (Comptes vérifiés de la FAO). Publiée tous les ans depuis 2017, cette déclaration fournit des informations sur la qualité des contrôles appliqués dans l’Organisation et sur les mesures qui sont prises pour régler les éventuels problèmes.

Chaque membre du personnel de la FAO a un rôle important à jouer en ce qui concerne la gestion des risques et l’application des contrôles dans l’exercice de ses fonctions. Il incombe notamment à tous les cadres de recenser et de gérer les risques et de superviser la définition et la mise en œuvre des contrôles, des politiques et des procédures internes dans le domaine relevant de leur responsabilité, y compris pour ce qui est de la gestion des problèmes qui se font jour.