FAO.org

Accueil > À propos > Qui sommes-nous > Départements > Bureau de l’évaluation (OED)

Le bureau de l’évaluation (OED) conduit l’évaluation de programmes et projets de la FAO au niveau mondial, régional et national en vue de promouvoir la transparence et l’apprentissage, en mettant l’accent sur le positionnement stratégique de l’Organisation et sur ses résultats. OED rend compte aux organes directeurs de la FAO ainsi qu’au Directeur général.

Domaines d’activité

Evaluations thématiques et de stratégies

Les évaluations thématiques et de stratégies sont conduites afin d’évaluer les contributions de la FAO au niveau stratégique et de s’assurer que les programmes s’alignent davantage sur l’obtention des objectifs stratégiques de l’Organisation. Elles sont souvent menées en réponse aux demandes faites par le Comité du programme et les résultats sont présentés de manière systématique aux Organes directeurs de la FAO par le biais du Comité.

Evaluations de programmes pays

Les évaluations de programmes pays sont conduites vers la fin d’un cadre de programmation par pays (CPP) afin de s’assurer que les conclusions et recommandations alimentent la formulation d’un nouveau CPP et sa réalisation. Ces évaluations permettent de mieux comprendre les contributions et la pertinence stratégique de la FAO au niveau du pays.

Evaluations de projets

Ce sont des évaluations de programmes et projets individuels habituellement financés par des ressources extra-budgétaires et disposant d’un budget excédant 4 millions de dollars E.-U., ou de projets plus petits mais présentant un intérêt particulier. Il s’agit d’évaluations à mi-parcours ou finales. Les évaluations à mi-parcours fournissent des informations utiles pour des actions correctives dans la réalisation du projet, tandis que les évaluations finales promeuvent la transparence et l’apprentissage, et aident dans la prise de décisions concernant les projets futurs.

Evaluations conjointes

Les évaluations conjointes et les rapports de synthèse sont conduits en collaboration avec les bureaux d’évaluation d’autres agences des Nations Unies ou avec d’autres partenaires. La FAO, à travers le Bureau de l’évaluation, participe également à l’Evaluation humanitaire inter-agences en tant que membre d’un groupe directeur ou de gestion. De telles évaluations fournissent une plate-forme pour partager des réflexions conjointes sur la manière dont pourraient être améliorés les résultats des programmes futurs.

Autres évaluations de programmes

Les autres évaluations de programmes sont des évaluations de domaines clé du programme, autour de thèmes spécifiques, incluant l’évaluation des réponses d’urgence en situation de crise dans tout pays où la FAO est engagée dans la réponse humanitaire.

Objectifs: La FAO et ses partenaires contribuent de manière efficace à la réduction durable de la pauvreté et de la faim, conformément aux buts convenus et  aux objectifs stratégiques de l’Organisation, au niveau mondial, national et local. A cette fin, OED vise à fournir des évaluations pertinentes, fiables et utiles qui puissent alimenter les politiques et pratiques de la FAO et de ses partenaires.

Résultats principaux

Produits essentiels

Pertinence majeure des évaluations grâce à une plus grande appropriation par les parties prenantes et un engagement vis-à-vis de celles-ci.

Le personnel d’OED implique de manière appropriée et systématique les parties prenantes, y compris les gouvernements nationaux, dans les évaluations de programmes pays et de projets majeurs.

Les évaluations OED sont conduites avec une grande compétence et cohérence, en fondant les résultats sur des preuves solides.

Le personnel d’OED conçoit et conduit toutes ses évaluations de manière cohérente, en appliquant des méthodes à l’avant-garde et en se concentrant sur les résultats.

Usage et accessibilité améliorés des évaluations OED au niveau mondial, national et local.

Le personnel d’OED prépare et s’engage dans la diffusion des résultats des évaluations.