FAO.org

Accueil > À propos > Qui sommes-nous > Départements > Le Bureau de l’Inspecteur général

Le Bureau de l’Inspecteur général

Le Bureau de l’Inspecteur général assure la supervision des programmes et des opérations de l’Organisation, par des opérations de vérification interne et d’enquête.

Principaux documents

Le Bureau a une Unité de vérification des comptes (pour les activités du Siège et des Bureaux décentralisés) et une Unité des enquêtes.

La première conduit des vérifications des comptes et fournit des services de conseil à la Direction pour garantir l’adéquation et l’efficacité  du système de contrôle interne, de gestion financière et d'utilisation des actifs de l'Organisation. L’Unité de vérification des comptes aide également l’Organisation à atteindre ses objectifs par une approche systématique et méthodique visant à évaluer les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance interne, et à renforcer leur efficacité. Elle conduit ses activités conformément au Code de déontologie  et aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne publiées par l’Institut des auditeurs internes.

L’Unité des enquêtes examine les allégations de fraude et de conduite répréhensible dans le cadre des programmes et opérations de l'Organisation. Elle conduit des investigations et des inspections conformément aux  Directives pour les enquêtes administratives internes menées par le Bureau de l’Inspecteur général, approuvées par la FAO. Ces directives se fondent sur les Lignes directrices uniformes en matière d’enquête adoptées et approuvées par la Conférence  des enquêteurs internationaux, qui réunit des praticiens exerçant dans divers organismes internationaux, dont des organismes des Nations Unies et des institutions financières internationales.

Vérification des comptes

La vérification interne est une activité indépendante et objective d'assurance et de consultation, conçue pour conférer une valeur ajoutée à l'action conduite par une organisation et l'améliorer. Elle aide une organisation à atteindre ses objectifs par une approche systématique et méthodique visant à évaluer ses processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance, et à renforcer leur efficacité.

Contacts: M. Daniel Ramirez Leon, Vérificateur principal (Siège)

Mme. Malika Mukhitdinova, Vérificateur  (Bureaux décentralisés)

Enquêtes et inspection

Le Bureau de l'Inspecteur général est chargé de promouvoir un climat d’intégrité dans toutes les opérations de l’Organisation en détectant les cas de fraude et autres fautes et en enquêtant sur les allégations ou indications de fraude et autres fautes commises par des membres du personnel de la FAO ou des partenaires, ou par des sous-traitants dans le cadre de leurs relations avec la FAO, et en favorisant une action préventive. Le Bureau de l'Inspecteur général fournit des services consultatifs sur les questions liées à l'intégrité et conduit également d'autres inspections visant à établir des faits et exigeant des connaissances juridiques ou des compétences d'enquête spécialisées.

Contact: M. Pablo Fonte, Enquêteur principal