Division des statistiques

La Division des statistiques de la FAO est la source la plus fiable de données sur la faim, l'alimentation et l'agriculture, ainsi que sur les normes et les méthodes pour les statistiques agricoles. Elle contribue ainsi à un monde libéré de la faim.

Domaines de travail



Produit des statistiques mondiales sur la sécurité alimentaire. Élabore de nouvelles méthodes pour produire des statistiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition et encourage l'adoption de celles décidées au niveau international. Fournit aux pays membres un appui technique et soutient le renforcement de leurs capacités.

Contact: M. Carlo Cafiero

Collecte et diffuse des statistiques secondaires dans les domaines suivants : prix des produits agricoles de base ; investissements dans l'agriculture, indicateurs macro-économiques liés à l'agriculture ; interopérabilité des données ; et indicateur des Objectifs de développement durable.

Contact: M. Piero Conforti

Fournit des données mondiales validées sur l'alimentation et l'agriculture dans des domaines tels que les cultures, la production et les rendements du bétail, le commerce bilatéral et les bilans alimentaires, y compris les stocks et les pertes.

Contact: M. Salar Tayyib

Soutient les pays pour renforcer leur système d'enquêtes agricoles dans le but de produire et de diffuser régulièrement des statistiques fiables et complètes afin de permettre l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Contact: M. Christophe Duhamel

Stratégie globale

Stratégie mondiale pour l'amélioration des statistiques agricoles et rurales (GSARS). Favorise la viabilité des systèmes statistiques agricoles nationaux par la planification stratégique, l'adoption de méthodologies rentables et le renforcement des capacités.

Contact: M. Christophe Duhamel

Produit et diffuse des indicateurs sur les moyens d'existence en milieu rural. Héberge les points focaux pour les indicateurs 2.3 et 5a1 des ODD. Travaille sur des méthodologies et des données sur les dommages et les pertes dus à des événements extrêmes dans l'agriculture.

Contact: M. Piero Conforti

Produit et diffuse des données et des méthodes agricoles et alimentaires mondiales essentielles sur des domaines tels que les engrais, les pesticides ; et l'utilisation et l'occupation des sols, ainsi que des statistiques sur le changement climatique et des indicateurs agro-environnementaux.

Contact: M. Francesco Tubiello

Gère le Programme du recensement mondial de l'agriculture et fournit des directives normatives sur les méthodes, les concepts et les définitions ainsi qu'une assistance technique et un renforcement des capacités en matière de planification et de mise en œuvre des recensements.

Contact: M. Jairo Castano

Améliore la qualité des statistiques de la FAO grâce à l'élaboration de méthodes et de processus améliorés et à l'application de normes statistiques au sein du Système de travail statistique de la FAO.

Contact:Mme Carola Fabi