FAO.org

Accueil > À propos > Qui sommes-nous > Le Directeur général > biography

Biographie

José Graziano da Silva s’occupe depuis plus de 30 ans de questions liées à la sécurité alimentaire, au développement rural et à l’agriculture.

Depuis sa prise de fonctions comme Directeur général de la FAO en 2012, il a été à l’origine de transformations majeures au sein de l’Organisation. Ces réformes ont consisté, entre autres, à recentrer les activités de la FAO, à renforcer ses capacités institutionnelles et ses partenariats avec la société civile, le secteur privé et le monde universitaire, et à stimuler l’appui de la FAO à la coopération Sud-Sud. Ses efforts se sont traduits par une optimisation des ressources et de l’efficacité de la FAO et de ses partenaires.

Faim Zéro

Agronome et universitaire, M. Graziano da Silva a dirigé l’équipe qui a élaboré le programme «Faim Zéro» (Fome Zero). En 2003, il a été nommé Ministre extraordinaire de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la faim par le Président Luiz Inácio Lula da Silva, qui l’a chargé de la mise en œuvre du programme.

Le programme «Faim Zéro» a contribué à libérer des millions de personnes de la faim et de l’extrême pauvreté en mettant l'accent sur l'intégration sociale et en coordonnant les politiques qui relèvent des défis d'ordre macroéconomique, social et productif.

FAO

M. Graziano da Silva est entré à la FAO en 2006 en tant que chef du Bureau régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Représentant régional jusqu'en 2011, il a soutenu activement l'initiative «L'Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim» – qui faisait de cette région la première au monde à s’engager à faire complètement disparaître la faim d’ici à 2025 – et mis l'accent sur l’importance de l’agriculture familiale, du développement rural et du renforcement des institutions rurales pour la sécurité alimentaire.

M. Graziano da Silva a été élu Directeur général de la FAO le 26 juin 2011 et a pris ses fonctions le 1er janvier 2012.

Depuis, il travaille à transformer la FAO pour en faire une organisation détentrice de connaissances et en prise sur la réalité, en renforçant sa présence sur le terrain et en œuvrant pour une approche plus décentralisée.

Il a aussi souligné qu'il était important de s'intéresser aux liens qui existent entre les facteurs sociaux, économiques et environnementaux à l'origine de la faim et de la malnutrition.

M. Graziano da Silva a affiné l'orientation stratégique de l'Organisation afin de concrétiser la vision d'un monde libéré de la faim et allant davantage dans le sens d'un développement durable. La FAO dispose à cette fin d'un savoir-faire technique de renommée mondiale, qu'elle déploiera pour réaliser des objectifs stratégiques reformulés et clairement définis – assurer la sécurité alimentaire, promouvoir une production durable, réduire la pauvreté rurale, améliorer les systèmes alimentaires et renforcer la résilience – tout en préservant la qualité technique de ses activités et de ses services tant généraux que normatifs. Le nouveau Directeur général a aussi insufflé au sein de l'Organisation une culture d'optimisation des ressources. 

Au niveau international, M. Graziano da Silva s'emploie à parvenir à un consensus sur les questions liées à la sécurité alimentaire, notamment en soutenant activement le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, l'Équipe spéciale de haut niveau sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire (dont il est le Vice-Président) et le «Défi Faim Zéro» lancé par le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon.

M. Graziano da Silva encourage également une coopération plus étroite avec les partenaires du développement, appuie la coopération Sud-Sud et intensifie la collaboration avec les entités de la société civile et du secteur privé, notamment avec les organisations et coopératives d’agriculteurs.

Le 4 novembre 2013, il s’est vu décerné le titre de Grand Officier de l’Ordre National du Bénin des mains de Madame Koubourath Anjorin Osseni, Grand Chancelier de l’Ordre, en reconnaissance de la contribution cruciale de la FAO dans l’élimination de la faim et de la malnutrition au Bénin. Cette distinction salue en outre la carrière d’un homme dont l’engagement a aidé à sortir 28 millions de Brésiliens de la pauvreté grâce au Programme Faim Zéro.

Formation universitaire

M. Graziano da Silva a enseigné pendant plus de trente ans à l’Université d'État de Campinas (Brésil), où il dirigeait les programmes de maîtrise et de doctorat en développement économique et environnement de l’Institut d’économie.

Il est titulaire d'une licence en agronomie, d'une maîtrise en économie et sociologie rurales de l’Université de São Paulo et d'un doctorat en sciences économiques de l’Université d'État de Campinas. Il est aussi titulaire de deux diplômes post-doctorat, l’un en études latino-américaines de l’University College de Londres et l’autre en études environnementales de l’Université de Californie (Santa Cruz).

M. Graziano da Silva a contribué à plus de 25 ouvrages sur le développement rural, la sécurité alimentaire et l’économie agraire, quand il n'en est pas l'auteur. Il contribue aussi régulièrement à des publications majeures et aux débats de haut niveau sur la sécurité alimentaire et l'agriculture durable.

De nationalités brésilienne et italienne, M. Graziano da Silva est né aux États-Unis d'Amérique le 17 novembre 1949. Marié à Paola Ligasacchi, il a deux enfants et deux petits-enfants.

Liens:

Page web du Directeur général: http://www.fao.org/about/who-we-are/director-gen/fr/.

Allocutions les plus récentes: http://www.fao.org/about/who-we-are/director-gen/faodg-statements/fr/.

Articles récents: http://www.fao.org/about/who-we-are/director-gen/faodg-opinionarticles/fr/.

Derniers communiqués de presse: http://www.fao.org/about/who-we-are/director-gen/faodg-news-archive/fr/.

Brève biographie

José Graziano da Silva œuvre depuis plus de 30 ans dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement rural et de l’agriculture. Aujourd'hui Directeur général de la FAO, il a été l'architecte du programme brésilien «Faim Zéro» (Fome Zero).

M. Graziano da Silva a dirigé l’équipe qui a élaboré le programme «Faim Zéro» et, en 2003, a été chargé de sa mise en œuvre par le Président Luiz Inácio Lula da Silva, en tant que Ministre extraordinaire de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la faim.

Il a dirigé le Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes de 2006 à 2011. Élu Directeur général de la FAO, il a pris ses fonctions le 1er janvier 2012.

M. Graziano da Silva a recentré l'action de l'Organisation et travaille à renforcer sa présence sur le terrain. Il y développe une culture d'optimisation des ressources. Au niveau international, il s'emploie à obtenir un consensus sur les questions liées à la sécurité alimentaire,

Il encourage également une coopération plus étroite avec les partenaires du développement, appuie la coopération Sud-Sud et intensifie la collaboration avec les entités de la société civile et du secteur privé, notamment avec les organisations et coopératives d’agriculteurs.

Il est titulaire d'une licence en agronomie, d'une maîtrise en économie et sociologie rurales de l’Université de São Paulo et d'un doctorat en sciences économiques de l’Université d'État de Campinas. Il est aussi titulaire de deux diplômes post-doctorat, l’un en études latino-américaines de l’University College de Londres et l’autre en études environnementales de l’Université de Californie (Santa Cruz).

De nationalités brésilienne et italienne, il est marié à Paola Ligasacchi et a deux enfants et deux petits-enfants.