FAO.org

الصفحة الأولى > لمحة عن المنظمة > من نحن > المدير العام > أرشيف الأنباء > مقالات إخبارية

Atteindre la souveraineté alimentaire au Niger grâce au programme 3N

Le Niger s’inspire du modèle « Faim Zéro »
©FAO/Giulio Napolitano
Le Directeur général de la FAO M. José Graziano da Silva et Son Excellence le Ministre de l’agriculture du Niger, M. Oua Saidou, au siège de l’Organisation, à Rome.

22 juin 2013, Rome, Italie - Le Directeur général de la FAO,M. José Graziano da Silva, a reçu le ministre de l’agriculture du Niger, M. Oua Saidou, au siège de l’Organisation. Leur rencontre bilatérale a essentiellement porté sur le prix attribué au Niger pour l’atteinte de l’objectif N.1 du millénaire pour le développement, au cours d’une manifestation spéciale organisée en marge de la 38ème session de la Conférence de la FAO.

M. Graziano da Silva a salué les efforts du gouvernement nigérien et a souligné qu’il s’agit là d’une reconnaissance méritée. Selon le Directeur général, le Niger représente un cas spécial, le pays se trouvant  effectivement dans la zone sahélienne, désertique, dont l’une des caractéristiques principales est la rareté des pluies. 

M. Oua Saidou a présenté au Directeur général les grandes lignes du nouveau programme 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens », qui constitue la base de la stratégie de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition du pays. Ce programme s’inspire du modèle brésilien « Faim Zéro » et reflète  la vision du président de la République du Nigerde réduire le nombre de personnes  vulnérables souffrant de la faim.

 Le ministre de l’agriculture nigérien a remercié M. José Graziano da Silva pour le soutien et l’appui de la FAO  aux initiatives visant à améliorer la sécurité alimentaire du pays et confirmé la participation de son pays à la réunion de haut niveau qu’organisent la FAO, l’Institut Lula et l’Union africaine sur le thème ‘’ Vers la Renaissance africaine: un partenariat renouvelé pour une approche unifiée pour mettre fin à la faim en Afrique d'ici 2025 dans le cadre du PDDAA ‘’, les 30 juin et 1er juillet à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Cliquez ici pour écouter M. Oua Saidou.