FAO.org

Accueil > À propos > Qui sommes-nous > Le Directeur général > Archives des nouvelles > Nouvelles

La stratégie de développement « Gabon émergent » au cœur de la coopération entre la FAO et le Gabon

©FAO/Giulio Napolitano
FAO Director-General José Graziano da Silva meeting with His Excellency Ali Bongo Ondimba, President of Gabon. FAO Conference, 38th Session, FAO headquarters.

20 juin 2013, Rome, Italy - Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a eu aujourd’hui un entretien bilatéral  avec le Chef d’Etat gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, au siège de l’Organisation. Le Président de la République du Gabon a ensuite présenté les grandes lignes de la stratégie de développement de son pays « Gabon émergent », au cours d’un événement parallèle qui s’est tenu en marge de la 38ème session de la Conférence de la FAO.

La stratégie de développement de l’initiative ‘Gabon émergent’, comprenant entre autres le "Gabon bleu” et le “Gabon vert”, fait l’objet d’une attention particulière de la part du Département des Forêts et des Pêches de la FAO. Selon M. José Graziano da Silva, ‘cette stratégie jouera un rôle déterminant dans la coopération de la FAO avec le Gabon afin de mieux contribuer aux efforts du gouvernement gabonais pour promouvoir le développement durable et garantir sécurité alimentaire et inclusion sociale.’’

Lors de son intervention, le Président Ali Bongo Ondimba a souligné que le Gabon, de par ses ressources naturelles, peut parvenir à l’autosuffisance alimentaire. L’amélioration des conditions de vie du peuple gabonais est fortement liée à la diversification de l’économie et à la gestion et la conservation durables des ressources naturelles que possède le pays. Le Gabon devra cependant faire face à des défis de taille, tels que l’augmentation de la production agricole et la préservation de son riche patrimoine forestier et de ses ressources halieutiques.

Le président gabonais compte sur le soutien et l’expérience de la FAO pour faciliter la mise en œuvre des programmes de la stratégie de développement « Gabon émergent ».  Le Directeur général de la FAO a renouvelé l’engagement et l’appui de la FAO au Gabon.