FAO.org

Accueil > À propos > Qui sommes-nous > Le Directeur général > Archives des nouvelles > Nouvelles

Le Directeur général rencontre le ministre congolais de l’environnement, du développement durable et de l’économie forestière

Une coopération renforcée pour un meilleur usage des bassins forestiers tropicaux
©FAO/Giuseppe Carotenuto
FAO Director-General José Graziano da Silva meeting with Henri Djombo, Minister of Forest Economy and Sustainable Development of Congo. FAO headquarters.

18 septembre 2013, Rome, Italie - M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, s’est entretenu avec M. Henri Djombo, ministre congolais de l’environnement, du développement durable et de l’économie forestière.

La rencontre a essentiellement porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment sur une proposition de la République du Congo concernant le renforcement de la coordination entre les trois principaux bassins forestiers tropicaux au monde. A cet effet, M. Graziano da Silva a tenu à préciser que ce sujet avait été abordé lors de sa rencontre avec le ministre brésilien de l’environnement, Mme. Izabella Teixeira, en juillet dernier, ainsi qu’avec les autorités indonésiennes au cours de sa visite officielle à Jakarta, en mai 2013. Le Brésil et l’Indonésie avaient effectivement exprimé leur volonté de renforcer la coopération Sud-Sud à propos de sujets d’intérêt commun relatifs aux bassins tropicaux.

Au cours de cet entretien, qui s’est tenu au siège de la FAO, le Directeur général a mis l’accent sur l’ampleur du mandat de l’Organisation et a souligné que sa position de forum international pourrait jouer un rôle significatif dans ce processus de coordination.

Les deux dirigeants ont également évoqué l’initiative congolaise de coopération avec Haiti pour le reboisement des forêts, exemple éloquent de coopération Sud-Sud entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, de même que l’importance du système de certification panafricain des produits forestiers.

M. José Graziano da Silva et M. Henri Djombo ont aussi discuté des travaux préparatoires de la Conférence Internationale sur la lutte contre la chasse illégale et le commerce illégal de produits issus de la biodiversité, qui aura lieu en 2014 à Brazzaville.