FAO.org

Accueil > A propos > Qui sommes-nous > Le Directeur général > Archives des nouvelles > Nouvelles

Le Directeur général de la FAO reçoit le Ministre français délégué au Développement

L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 : une cause commune à la France et à la FAO

8 octobre 2013, Rome, Italie - Le Directeur général de la FAO a reçu M. Pascal Canfin, Ministre français délégué au développement, à l’occasion de la deuxième Réunion ministérielle sur les cours mondiaux des denrées alimentaires qui s’est tenue au siège de l’organisation. Au cours de leur entretien, M. Canfin a exprimé son plus grand intérêt  pour l’année internationale de l’agriculture familiale et a mis l’accent sur l’importance d’obtenir  des résultats concrets dans ce domaine, d’ici fin 2014.

Le ministre délégué au développement a confirmé le soutien de la France pour  la mise en œuvre des « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire ». M. José Graziano da Silva a dressé  un compte rendu des différentes activités et ateliers tenus par la FAO à ce sujet. Selon le Directeur général de la FAO, une collaboration renforcée avec la France permettrait une meilleure application de ces Directives. M. Graziano da Silva a offert au ministre délégué une carte électronique contenant des données sur les techniques d’apprentissage employées pour certains programmes de la FAO.

Le Directeur général a conclu sa rencontre avec M. Canfin en proposant que la France dirige les travaux d’organisation d’une réunion internationale sur la mise en œuvre des« Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire ». Le ministre français délégué au développement a accueilli favorablement la proposition et a assuré  que la France y accorderait une attention particulière.