FAO.org

Accueil > À propos > Qui sommes-nous > Le Directeur général > Archives des nouvelles > Nouvelles

Le Directeur général de la FAO rencontre le ministre zambien de l'agriculture et de l'élevage

La FAO reconnaît les efforts déployés par le gouvernement zambien pour l'adoption d’un plan d’investissement agricole national

Le Directeur général de la FAO rencontre le ministre zambien de l'agriculture et de l'élevage

3 décembre 2013, Rome – Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, s’est entretenu aujourd’hui avec Robert Sichinga, ministre zambien de l’agriculture et de l’élevage.  Au cours de leur rencontre, M. Graziano da Silva a félicité  le ministre Sichinga pour l'adoption du plan d’investissement agricole national, un programme que la FAO a aidé à élaborer .La discussion a également porté sur la troisième partie du  Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire, pour lequel la Zambie a bénéficié de plus de30 millions de dollars en financement.

M. Graziano da Silva a en outre félicité   le ministre pour l’accroissement de la production agricole qui permet à la Zambie d'exporter du maïs vers d'autres pays voisins.

Selon le Directeur général et le ministre zambien de l’agriculture et de l’élevage, la diversification des cultures, l’accroissement de la productivité et la transformation des produits contribuent à la lutte contre la malnutrition et à la création d'emplois dans le pays. La FAO s’est engagé à porter assistance au gouvernement zambien afin de mobiliser   agriculteurs et acteurs du secteur agricole sur  des programmes permettant d’accroître la productivité et de développer le potentiel agricole du pays. 

Le Directeur général et le ministre Sichinga ont également abordé la mise en œuvre d’un système de subventions agricoles qui utiliserait des coupons électroniques. Ce système serait principalement destiné aux petits agriculteurs. Ils ont ensuite évoqué les risques que pourraient comporter ce système de subventions ainsi que les moyens de les réduire. M. Graziano da Silva a confirmé l’engagement de la FAO à apporter une assistance technique à la Zambie pour la prochaine saison agricole. 

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, M. da Silva a confirmé son soutien au gouvernement zambien et s’est engagé à aider à trouver les ressources nécessaires pour améliorer la mécanisation de la production à petite échelle.