FAO.org

Accueil > À propos > Qui sommes-nous > Le Directeur général > Archives des nouvelles > Nouvelles

La FAO et l'Agence japonaise de coopération internationale renforcent leur partenariat

Le nouvel accord vise à faciliter la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030

M. Graziano da Silva s’est rendu au Japon pour signer un accord avec la JICA

12 mai 2017, Tokyo – La FAO et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) renforcent leur coopération en vue de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en accordant une attention particulière à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’appui à l'agriculture, à la foresterie et aux pêches durables.

Le partenariat renforcé entre la FAO et la JICA vise également à promouvoir des mécanismes de coopération Sud-Sud et triangulaire.

L’accord signé aujourd'hui à Tokyo par le Directeur général de la FAO, M. Jose Graziano da Silva et le Président de la JICA, M. Shinichi Kitaoka, s'appuie sur la collaboration de longue date entre les deux organisations dans des domaines tels que la nutrition, les statistiques et le renforcement des capacités.

M. Graziano da Silva a souligné que le Japon faisait partie des partenaires historiques de la FAO, qu’il était le deuxième plus important contributeur au budget ordinaire et l'un des principaux bailleurs volontaires de fonds alloués à des programmes, ainsi qu'un précieux fournisseur de capital humain.

«Les efforts de développement requièrent de plus en plus des partenariats avec les secteurs privé et public. Le Japon est un acteur très apprécié à cet égard, et la FAO se réjouit de pouvoir mener davantage d’actions communes à l'avenir», a-t-il déclaré.

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) a depuis 1993 facilité un dialogue de haut niveau entre les dirigeants africains, les pays donateurs et les organismes de l'ONU. En 2013, dans le cadre de TICAD V, le Japon a décidé d’engager 32 milliards d’USD à l'appui d'un large éventail d'investissements.

En 2016, la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI), qui s’est tenue à Nairobi, a attiré près de 20 000 participants et 32 chefs d'État et de gouvernement. Le Japon a lancé plusieurs plans d’action majeurs, notamment l'Initiative de la JICA pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique (IFNA), une campagne ambitieuse d’une durée de 10 ans, et une autre initiative visant spécifiquement à renforcer la résilience face au changement climatique dans le Sahel et la corne de l'Afrique.

Le Japon, en collaboration avec la FAO, a également été un élément clé de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD), une initiative qui vise à doubler la production de riz, il a en outre partagé les technologies nationales de riziculture et d'aquaculture avec 29 pays africains.

Le Directeur général de la FAO a tenu à exprimer ses remerciements au Japon pour son engagement en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle – à travers la promotion de régimes et de systèmes alimentaires sains – et de la résilience, conformément au principe selon lequel ces domaines sont le fondement sur lequel tous les autres investissements à l’appui d’un développement économique durable devraient être engagés.

L'accord signé aujourd'hui offre un nouveau cadre pour la mise en œuvre d’interventions conjointes dans plusieurs domaines, y compris dans la gestion durable des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité, la réduction de la pauvreté et le développement rural, et l’atténuation des effets du changement climatique.

Le partenariat FAO-JICA comprendra l'échange et la diffusion des savoirs, ainsi que l'organisation et la participation à des événements communs et la mise en œuvre d'activités conjointes.

La FAO discute également avec la JICA de la possibilité d'augmenter la présence des ressortissants japonais dans l'Organisation par le biais du Programme des jeunes cadres, de boursiers et de bénévoles. 

Galerie photo