FAO.org

粮农组织主页 > 关于粮农组织 > 我们是谁 > 总干事 > 新闻资料库 > 新闻报道

Visite de terrain du Directeur général au Centre Songhaï de Porto Novo

©FAO/Ange Gnacadja
Visite de terrain du Directeur général au Centre Songhaï de Porto Novo

4 novembre 2013, Porto Novo, Bénin – Au cours de sa visite officielle au Bénin, M. José Graziano da Silva a effectué une visite de terrain, en compagnie du Président de la République, au Centre Songhaï de Porto Novo,  non loin de Cotonou. 

Le Directeur Général a fortement été impressionné par le modèle d’agriculture intégré qui lui a été présenté par le Directeur du Centre. Il a  félicité le Président de la République et le Directeur du Centre pour cet exercice pilote qui mérite d’être répliqué et étendu.

Le Centre Songhaï a pour vocation de former les jeunes qui souhaitent se lancer dans le secteur agricole, faire de la recherche et produire durablement.

Le Directeur du Centre a présenté les différents systèmes de production du Centre, allant de la production durable à la transformation en passant par les techniques de  marketing et de commercialisation, ainsi que les 9 filières intégrées parmi lesquelles les productions animale, végétale, piscicole, agro-alimentaire et les énergies renouvelables.

Le Directeur Général a salué l’approche du Centre qui consiste à utiliser les ressources locales et les méthodes traditionnelles en les associant à des approches modernes. M. Graziano da Silva a exprimé son admiration pour la qualité des produits et services du Centre, en particulier la gestion des pestes et maladies.

Il a encouragé le Directeur et les jeunes étudiants du Centre à continuer sur cette voie et apporter aux jeunes en formation davantage de connaissances en terme de gestion de projets, de suivi et évaluation et d’entreprenariat. 

M. Graziano da Silva a également demandé au Président Béninois que les jeunes diplômés soient encadrés et accompagnés pour une bonne installation. Il a renouvelé au chef d’Etat son engagement à soutenir ces jeunes à travers un programme d’appui en cours de formulation, lequel prendra en compte les différents maillons de la filière agricole selon les produits retenus.