FAO.org

Accueil > Region_collector > Afrique > FAO dans la région > Commissions régionales > Forêts et Faune sauvage
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique
©FAO/Steve Terrill

La CFFSA, créée en 1959 par la Conférence de la FAO, offre une enceinte spécialisée dans les politiques et les aspects techniques au sein de laquelle les pays africains peuvent débattre des questions liées aux forêts et y apporter des solutions à l'échelon régional. Sur la base des expériences régionales, elle prête aussi des avis au programme forestier de la FAO. 

Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique

La CFFSA est l'une des six commissions régionales des forêts relevant de la FAO. Les autres concernent les régions Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, Europe et Proche-Orient.

Mandat

La CFFSA est chargée d'émettre des avis sur l'élaboration des politiques de gestion des forêts et de la faune sauvage et d'en surveiller et coordonner la mise en œuvre sur le plan régional, de partager des informations et, d'une manière générale, d'émettre, par l'intermédiaire d'organes subsidiaires spéciaux, des avis sur les pratiques et mesures adaptées à la résolution des problèmes techniques, et de formuler toutes recommandations utiles dans les domaines précités.

Composition

La CFFSA est ouverte à tous les États Membres et membres associés de la FAO dont les territoires sont situés en totalité ou en partie dans la région Afrique, telle que définie par l'Organisation, ou qui assurent les relations internationales de tout territoire non autonome situé dans cette région. Font partie de la Commission les États remplissant les conditions requises et qui ont notifié au Directeur général leur désir d'être considérés comme membres.

Organes subsidiaires

  • Le Groupe de travail sur la gestion de la faune sauvage et des aires protégées (FO-709) (anglais, français), ouvert à tous les États  Membres de la Commission.
  • Le Comité CFFSA/CEF/CFPO des questions forestières méditerranéennes "Silva Mediterranea", sous l'égide des commissions des forêts pour l'Afrique, l'Europe et le Proche-Orient. Toutefois, les réunions du Comité sont indépendantes des sessions des commissions régionales des forêts.

Secrétariat

Le Bureau régional pour l'Afrique, par l'intermédiaire de son Forestier régional, assure le secrétariat de la CFFSA. La Commission est l'enceinte continentale la plus importante pour ce qui est des questions relatives aux politiques et aux aspects scientifiques et techniques ayant trait aux forêts et à la faune sauvage; ses délibérations donnent lieu à des recommandations particulières adressées au Comité des forêts ou aux gouvernements des États Membres.