Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

Gabon : les bénéficiaires du Projet sécurité humaine reçoivent du matériel agricole et des intrants.

©FAO SFCDu 14 au 18 Septembre 2012, une équipe de Bureau Sous régional de la FAO a effectué une mission dans les provinces gabonaises de l’Ogooué Lolo et du Haut Ogooué. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du volet agricole du projet conjoint UNJP/GAB/011/UNO « Renforcement de la sécurité humaine à travers la réduction de la pauvreté et le développement social durable des réfugiés et des communautés locales au Gabon ».

Elle portait -principalement sur la remise du matériel agricole, des engrais et des boutures de manioc (variétés améliorées à haut rendement résistantes à la mosaïque ) fournies par le CIAM (Centre d’Introduction, d’Adaptation et de multiplication des plantes) aux bénéficiaires identifiés dans ces 2 provinces-cibles du projet. Cette remise de matériel fait suite aux formations techniques dispensées par la FAO sur la structuration des organisations paysannes, les techniques de production agricole et de gestion, et les techniques de transformation ,de conservation et de commercialisation des produits.

En collaboration avec les services de la Province Agricole, partenaire important dans la gestion, le suivi et la pérennisation des réalisations du projet, des kits de matériel adaptés ont été distribués à Franceville (Province du Haut-Ogooué) aux producteurs individuels et aux associations de cultures vivrières et maraîchères. La grande majorité des producteurs locaux et réfugiés de Franceville et de Moanda (province du Haut-Ogooué) sont rentrés en possession du matériel agricole ; les absents et ceux des autres localités pourront les récupérer auprès de la Province Agricole. Le matériel destiné aux bénéficiaires de l’Ogooué Lolo a été confié à la Province Agricole qui se chargera de la distribution ultérieurement.


Deux types de kits de matériels ont donc été distribués:


Kit complet maraîcher : Arrosoir, brouette, cahier de suivi, cordeau, houe lorraine, machette, pelle ronde, pulvérisateur, râteau, serfouette, transplantoir et bottes.

Kit complet vivrier : Brouette, cordeau, hachette, houe Lorraine, machette, pelle ronde, râteau et un sac de boutures de manioc.
Cette dotation en petit matériel agricole constitue un appui en complément aux efforts fournis par les bénéficiaires. Par ailleurs, la mission avait aussi pour objectif d’encourager de potentiels nouveaux bénéficiaires à monter des micro-projets qui pourront être financés par le volet PNUD du projet Sécurité Humaine.


Quelques témoignages de bénéficiaires :

BEYOUMA Léontine, Productrice locale de manioc, Franceville : « C’est un réel sentiment de satisfaction suite à ce don de matériel, car ces occasions sont rares et méritent d’être pérennisées. Ce don montre à quel point la FAO valorise notre travail »

BANZONZI Daniel, Réfugié producteur de cultures vivrières et maraichères, Franceville : « Je suis très heureux, c’est une réelle satisfaction »

NGOUOMO Brigitte, Réfugiée productrice de manioc, Franceville : « Je suis contente d’avoir reçu ce matériel qui me permettra de mieux accomplir certaines tâches»

LEKAMI Julienne, Productrice de manioc, Franceville : « Ce don de matériel est une action importante surtout en cette période de travaux des champs. J’aimerais encourager la FAO dans ce sens car cette initiative motive les femmes à travailler »

Voir l'abum de l'évènement