Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

Célébration de la JMA (Journée Mondiale de la Population) 2011

Célébration de la JMA Dans le cadre des festivités de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2011 (JMA), le Ministère gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural en partenariat avec le Bureau sous-régional de la FAO en Afrique Centrale a organisé une série d’évènements pour marquer cette nouvelle édition de la JMA.

Le programme a débuté avec une conférence-débat le vendredi 14 octobre 2011 à Libreville sur le thème de ladite journée : « Prix des denrées alimentaires – de la crise à la stabilité ». En présence de nombreux acteurs institutionnels et privés, cette conférence-débat a édifié les participants sur les facteurs et mécanismes favorisant la hausse des prix au Gabon tout en proposant une série de solutions pour atténuer à l’échelle locale, l’évolution de ce phénomène et ses effets négatifs sur les populations les plus vulnérables. La projection d’un documentaire réalisé par le Bureau sous-régional de la FAO en Afrique Centrale a permis aux participants de saisir l’impact de la hausse des prix sur les agriculteurs à travers le témoignage d’un Champs Ecole Paysan (concept innovant introduit et financé par la FAO) producteur de manioc.
Le samedi 15 octobre 2011, les agents du Ministère l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural et ceux de la FAO ont visité une exploitation piscicole à Libreville ; une exploitation avicole dans la localité de Bikélé (province de l’Estuaire) et enfin, un marché rural à Nkoltang. Cette série de visites a mis en exergue les difficultés inhérentes aux activités des acteurs rencontrés mais aussi le fort potentiel de ces derniers en termes de production . Cela a permis de mettre l'accent sur l'importance du renforcement des investissements au niveau des denrées alimentaires afin d'augmenter la production et lutter contre le phénomène de la faim.

La célébration de la JMA 2011 s’est terminée le dimanche 16 octobre 2011 avec la distribution à l’Hôpital de Nkembo, de denrées alimentaires achetées lors de la visite effectuée la veille au marché rural de Nkoltang. Ce geste à forte valeur symbolique s’inscrivait dans la notion de solidarité inhérente aux JMA. [Voir l'album de la JMA 2011]