Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 
undefined

Institut d’Agronomie (INSAB) et FAO : les premiers jalons d’un partenariat prometteur.

Photo: ©INSAB et FAO

A l’initiative de M. Lamourdia THIOMBIANO, l’ancien Coordonateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale (SFC), et de M. Alain SOUZA, Directeur de l’Institut National Supérieur d’Agronomie de Biotechnologies (INSAB), au Gabon, des axes de collaboration ont été identifiés en 2012 entre les deux institutions. L’INSAB qui a été créé en 2002 sur les bases du département du génie Agricole de l’école polytechnique de Masuku (Franceville) est l’établissement supérieur de référence pour la formation agronomique au Gabon.

Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale s’est engagé d’établir une collaboration fructueuse avec les « organismes d’excellence » en Afrique Centrale. Conformément à un de ses objectifs qui est : « Contribuer au renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans la sous région», Le Bureau sous-régional de la FAO a répondu favorablement à l’invitation de l’INSAB à participer au premier Conseil d’Orientation qui s’est tenu le 5 Mai 2013 à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) à Franceville.

Sous la conduite du Directeur de INSAB, les travaux du 1er Conseil d’Orientation de cet établissement visaient à établir un bilan des activités de l’INSAB 10 ans après sa création et à formuler des recommandations pour améliorer son offre de formation. Ainsi, les échanges entre les membres du Conseil et le personnel de l’INSAB ont permis d’identifier une série de mesures à prendre pour proposer aux étudiants une offre de formation qui soit en cohérence avec les besoins du marché de l’emploi et contribue à améliorer le taux d’insertion des diplômés.

Les partenaires du secteur privé (OLAM, VHO, ANK, SIAT, SUCAF,…), du secteur public et parapublic (CAISTAB, ONADER, CENAREST, DGPA, DGPV, PAI-DRH…), la FAO ainsi que les coopératives agricoles de Franceville ont été invités à apporter leurs contributions au processus d’amélioration de la maquette pédagogique et à formuler des recommandations visant à accroître la visibilité de cet établissement.

La FAO a pour sa part formulé une série de recommandations qui ont donc été présentées lors de la plénière du Conseil d’Orientation et lors de la réunion avec la Direction de l’INSAB.
En marge du Conseil d’Orientation, les différents axes de collaboration entre la FAO-SFC et l’INSAB ont été passés en revue et discutés dans la perspective d’établir un protocole d’accord. Ces axes de collaboration portent entre autre sur le partage d’expérience par vidéoconférence, l’appui au renforcement de la Bibliothèque, les interventions des experts de la FAO lors de séminaires et l’accueil en stage de fin de cycle des meilleurs étudiants. C’est dans ce même élan de collaboration que la FAO accueille actuellement en stage des étudiants de l’INSAB au compte de l’année académique 2012-2013.