Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

N’djamena- Participation de la FAO à la 3ème semaine scientifique et agricole de l'Afrique de l'Ouest et du Centre

©FAO TCHAD Du 14 au 19 mai 2012, le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD) a organisé la 3ème semaine scientifique agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et la 10ème Assemblée Générale de l’Institution à N’djamena. La rencontre avait pour thème central « le Renforcement des moyens d’adaptation des populations rurales pauvres au changement et à la variabilité climatiques en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Dans le cadre de ces activités, la FAO a été invitée pour présenter ses réalisations notamment à travers les projets des urgences agricoles, le projet manioc, le projet dihé (spiruline), et plusieurs autres ouvrages et articles. A l’issue de la visite des plus hautes autorités tchadiennes, le stand de la Représentation de la FAO au Tchad a particulièrement attiré l’attention de Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, qui a marqué l’intérêt de moderniser la production de dihé, un aliment très riche en protéine et idéal pour la lutte contre la malnutrition.

Aussi, à la demande de Monsieur Djime ADOUM, Ministre de l'Agriculture et de l’Irrigation, la FAO a préparé une fiche à l'attention du Chef de l'Etat tchadien sur la valorisation de cette ressource, la création des propres chaînes de valeur et de distribution; l’amélioration de la qualité du produit ainsi que la mise en norme nationale et internationale et la création des bassins de production à l’échelle industrielle.
Voir l'abum de l'évènement