Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2012 au Gabon

©FAO SFC A l’instar de plusieurs pays au monde, le Gabon a célébré le mardi 16 octobre 2012, la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) 2012 qui avait pour thème cette année « les coopératives agricoles nourrissent le monde ». Organisée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural, en collaboration avec la FAO, la JMA de cette année a été couplée à la célébration de la Journée Nationale de l’Agriculture de ce pays d’Afrique Centrale. L’édition de cette année s’est matérialisée au Gabon par l’organisation d’une Foire agricole à l’espace « GABON EXPO » de Libreville.

En présence des membres du gouvernement gabonais, des diplomates, des acteurs du monde agricole et des partenaires au développement, des allocutions ont été prononcées à l’ouverture de la JMA 2012 respectivement par Angélina Moulomba Boulingui, Présidente de la Fédération Nationale des Coopératives, Lamourdia Thiombiano, Représentant de la FAO au Gabon et Julien Nkoghe Békalé, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural .

Dans son discours, Angélina Moulomba Boulingui a invité l’assistance à « une prise de conscience en faveur d’un réel encadrement des coopératives gabonaises ». Lamourdia Thiombiano a précisé qu’au Gabon, « la FAO en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural, appuie les organisations de producteurs et les coopératives , dans leur structuration, le développement de leurs capacités et la mise à disposition d’intrants et de technologies appropriées ». Il a aussi mentionné que « l’appui de la FAO s’inscrit dans le développement de la nouvelle politique agricole du Gouvernement permettant d’assurer des productions diversifiées et la sécurité alimentaire dans le cadre d’une agriculture dynamique ».
Le ministre Julien Nkoghe Békalé a souligné l’importance des « recommandations de la FAO aux Gouvernements afin d’organiser des manifestations de sensibilisation de la communauté nationale sur la question primordiale de la sécurité alimentaire ». Pour Monsieur Julien Nkoghé Békalé, « la Foire agricole est le cadre approprié pour les différents acteurs du secteur agricole de partager leurs expériences, leurs difficultés, leurs réussites ou leurs échecs ».

A la suite de cette série d’allocutions, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a ouvert officiellement la Foire agricole en coupant le ruban symbolique dédié à cet effet. Cette action a été suivie d’une visite des stands d’exposition qui, outre les coopératives, regroupaient l’ensemble des operateurs des filières agricoles.


Dans l’après midi, une Conférence-débat sur le thème de la JMA « Les coopératives agricoles nourrissent le monde » s’est déroulée en présence du ministre de l’agriculture et du Représentant de la FAO au Gabon. Elle a été animée par les fonctionnaires du ministère de l’agriculture et de la FAO ainsi que des acteurs du monde agricole. En ouverture de la Conférence-débat, le Ministre de l’agriculture a demandé aux participants de réfléchir notamment sur les mécanismes de réduction des importations alimentaires au Gabon, l’accroissement de la production agricole nationale, les différentes attentes des petits producteurs agricoles vis-à-vis de l’état et des pouvoirs publics et les solutions à apporter pour aider les agriculteurs à mieux produire, vendre, valoriser leurs produits, se regrouper et à s’autofinancer. Pour sa part, la FAO a insisté sur la nécessité de faciliter le processus de renforcement des capacités des coopératives sur la base des leçons apprises au Gabon et ailleurs.


L’ensemble des discussions a permis aux participants d’avoir une cartographie de la situation des coopératives au Gabon et des éléments d’appréciation sur les actions prises par le ministère de l’agriculture et ses partenaires pour dynamiser ces dernières, véritables actrices de l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’éradication de la faim.

 Voir l'album de l'évènement au Gabon