Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

LEGS- Formulaire d'inscription pour la Formation Régionale de Formateurs

©Livestock Emergency Guidelines and StandardsLes normes et directives pour l'aide d'urgence à l'élevage (LEGS) constituent un ensemble de normes et de directives pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions en matière d'élevage pour venir en aide aux populations touchées par des crises humanitaires. Le livre « LEGS » a été publié en avril 2009 et le projet entreprend actuellement une série de cours de formation de formateurs dans plusieurs régions du monde.

La formation en français en Afrique Centrale aura lieu du 13 au 19 mai 2012. Le lieu de la réunion sera annoncé ultérieurement.
Au sortir de cette formation, les participants deviendront les « Formateurs de LEGS » et auront les compétences et le matériel nécessaires pour dispenser la formation de LEGS de trois jours dans leurs pays. Ils devront dispenser deux cours après la formation, en réponse à la demande des organisations qui ont besoin de la formation LEGS et qui en commandent. Les candidats retenus qui sont actuellement employés devront donc présenter une lettre signée par leur employeur, confirmant l'acceptation de ces termes, avant que leur participation au cours ne soit validée.

Pour cette formation, les demandes d'inscription émanant d'ONG, d'agences gouvernementales, d'organismes internationaux et de consultants individuels sont fortement encouragées. Les critères de sélection pour la participation à la formation de formateurs sont comme suit :
Expérience en matière de prestation de formation participative
Expérience d'urgence ou de l'élevage
Engagement à dispenser un cours de formation LEGS au moins deux fois par an à la demande
Engagement de l'employeur (le cas échéant) à libérer le formateur pour dispenser un cours de formation LEGS pour d'autres organisations, au besoin, en plus de toutes formations internes qui peuvent être réalisées [les termes de la libération seront négociés entre l'employeur et l'organisation]
Connaissance de LEGS , expérience de l'application de LEGS (souhaitable)
Connaissance du projet Sphère (souhaitable)

Dans le cadre des formations de formateurs, le Projet LEGS couvre les frais suivants : les formateurs, la location des salles et les matériaux de formation. Il est demandé aux participants de financer leur voyage jusqu'au lieu de la formation ainsi que leur séjour pour sept journées (incluant la chambre et tous les repas). Quelques bourses sont disponibles pour un petit nombre de participants qui ne pourraient couvrir ces dépenses.
Merci de cliquer ici pour lire le formulaire d'inscription