Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

RDC : les Lauréats du concours international de dissertation « JMA 2011 » récompensés

©FAO RDC A l’occasion de la « Journée Mondiale de l’Alimentation », la FAO organise chaque année, à l’intention des élèves des écoles et lycées de tous les pays membres, un concours international de dissertation sur le thème de ladite journée. Pour l’année 2011, le thème était axé sur « Le prix des denrées alimentaires, de la crise à la stabilité ». Deux catégories d’âges (11 à 14 ans et 15 à 17 ans) étaient ciblées. A cette occasion, les candidats ont exprimé leurs idées et visions sur le droit à l’alimentation et les prix des denrées alimentaires, comment passer de la crise à la stabilité et suggéré comment combattre la faim dans le monde. Au terme de l’évaluation, deux jeunes congolais ont été retenus parmi les 3 premiers lauréats au monde. Il s’agit d’Exaucée Panzu du Lycée Liziba et Mudiay Kalala Kizito du Complexe Scolaire les Loupiots, tous de Kinshasa.

Une cérémonie de remise de médaille de bronze a été organisée le 15 juin 2012 à la Représentation de la FAO en présence du représentant du FNUAP, des délégués de l’UNESCO, du PAM et de l’UNICEF. La partie gouvernementale a été représentée par le Secrétaire général de l’Agriculture, Monsieur Ali Ramazani et la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Madame Maguy Rwakabuba.

Pour Monsieur Ndiaga Guèye, Représentant de la FAO en RDC, Exaucée et Mudiay qui représentent la jeunesse congolaise, méritent une grande admiration et symbolisent le « Congo qui gagne ». Derrière un brillant élève, il y a toujours et surtout de bons professeurs qui créent de la valeur et qui fécondent les esprits. Ils méritent aussi des félicitations. Les parents qui investissent dans l’éducation des enfants au prix d’énorme sacrifices doivent être fiers de leurs enfants. « Il n’ y a de richesses que des hommes ».
Pour sa part, Madame Maguy Rwakabuba a remercié la FAO pour avoir donné l’occasion aux enfants congolais de s’exprimer et de prouver leur intelligence à travers le monde

Voir l'abum de l'évènement