Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

Fin de la 7ème Réunion annuelle du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale

©7ème Réunion annuelle du SFCLa 7ème réunion annuelle du SFC a pris fin vendredi 16 mars 2012 à Libreville. Durant une semaine, les participants provenant des Bureaux pays de la FAO dans la sous-région d’Afrique Centrale mais aussi du Bureau régionale Afrique de la FAO (RAF) et du siège de la FAO, ont passé en revue une série de points notamment:





La revue des recommandations de la 6e réunion du SFC

L’examen et l’adoption du plan d’action sous régional

L’état des lieux dans la formulation des CPF

Etat des lieux sur le programme de terrain dans SFC

Présentation des nouveaux projets sous-régionaux et nouvelles initiatives

Impacts des Projets et Programmes

L’approche « Culture change »

La journée du vendredi 16 mars 2012 a donc permis aux participants de faire le bilan des travaux de la semaine à travers des discussions autour des recommandations de cette 7ème réunion annuelle du SFC.

Le segment consacré aux orientations stratégiques de la 7ème Réunion du Bureau sous-régional de la FAO en Afrique centrale a été organisé le mercredi 14 mars 2012 à l’hôtel Méridien de Libreville. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Julien Nkoghe Békalé, Monsieur Gabriel Tchango et Madame Célestine Oguewa Ba ; respectivement Ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et du développement rural, Ministre des eaux et forêts, et Ministre délégué auprès du Ministre de l’agriculture.

Une fois les travaux officiellement ouverts, les sessions plénières ont démarré en présence des Représentants des Ministres en charge de l’Agriculture des pays d’Afrique centrale, des Organisations sous-régionales d’intégration économique que sont la CEEAC et la CEMAC, des Agences du Système des Nations Unies, des ONG internationales et nationales, des organisations paysannes, du personnel de la FAO à Rome, à Accra, et dans les pays de la sous-région. Ces sessions de travail se sont structurées autour des 3 axes de réflexion suivants :

Structure et fonctionnement du réseau des Bureaux décentralisés de la FAO

Priorités pour le développement de l’agriculture en Afrique centrale

L’Initiative Pilote dans le cadre de la Gestion axée sur les résultats

Au sortir de ces travaux qui ont été clôturés par Madame Maria Helena Semedo, Représentante Régionale FAO Afrique, les participants ont formulé une série de recommandations que vous pouvez retrouver en clinquant sur le lien suivant : 7ème Réunion SFC-Rapport sur les orientations stratégiques

Voir l'abum sur 7ème Réunion annuelle du SFC
Voir l'abum sur les orientations stratégiques de la 7ème Réunion du SFc de la FAO en Afrique centrale