Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

Remise d’équipements au Ministère camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural

©FAO Cameroun Dans le cadre du Projet pilote d’appui à la mise en place d’une information phytosanitaire sur la protection intégrée des cultures dans la zone forestière du Cameroun, une cérémonie de remise d’équipements au Gouvernement camerounais a été effectuée par la FAO le mardi 13 juillet 2012 aux locaux du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du ministère, Monsieur Jean Claude Eko’o Akouafane, du Représentant a.i. de la FAO au Cameroun, Monsieur Ousseynou Ndoye, des Inspecteurs Généraux, des Directeurs des Administrations Centrales du ministère et des médias.

Les équipements remis étaient composés de microscope binoculaire Leica DM750, caméra numérique, adaptateurs camera, stéreomicroscope, incubateur bactériologique BCS65, balance Kern, tamis d’analyse, lames d’analyse, lamelle carrée, boite de pétri, éprouvette, papier filtre, bocal à cyanure transparent, piège Mac Phail pour insecte, bain marie, thermomètre coudé, distillateur, réfrigérateur, ordinateurs, appareil GPS, imprimante et photocopieuse.

A travers ces équipements, le projet pilote d’appui à la mise en place d’une information phytosanitaire sur la protection intégrée des cultures dans la zone forestière du Cameroun va contribuer à l’atteinte des objectifs du Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA) car il vise les actions suivantes :

Mettre en place une stratégie nationale efficace de protection intégrée des cultures qui repose, sur la disponibilité des informations fiables sur les maladies et ravageurs, de gestion et méthodes de luttes appropriées et les stratégies de gestion intégrées dans le but de faire des luttes directes et prévisionnelles ;

Développer une stratégie appropriée pour la mise en œuvre efficace de la certification phytosanitaire des produits camerounais ;

Développer la liste des organismes nuisibles réglementés ;

Garantir la compétitivité des exportations agricoles et des produits agricoles sur le marché régional et international.

Le Représentant a.i. de la FAO au Cameroun, Monsieur Ousseynou Ndoye, a souligné que la FAO a accompagné le Gouvernement au mois de juin 2012 dans les cérémonies officielles de lancement de la campagne agricole à Lagdo, une localité qui se trouve dans la Région du Nord, et la distribution des semences et tourteaux et de l’assistance alimentaire aux populations sinistrées du Logone et Chari dans la Région de l’Extrême-Nord. Selon lui, cet appui en équipements réaffirme le soutien de la FAO en faveur des efforts du Gouvernement pour le renforcement de la sécurité alimentaire au Cameroun.

Le Partenariat de collaboration sur les forêts consiste en 14 organisations internationales, organismes et secrétariats de conventions qui gèrent des programmes importants sur les forêts. Le partenariat a pour mission de promouvoir la gestion durable de tous les types de forêts et de renforcer l’engagement politique à long terme à cette fin. Les objectifs du partenariat sont de soutenir le travail du Forum des Nations Unies sur les forêts et de ses pays membres et de renforcer la coopération et la coordination en matière forestière.

Dans son allocution, le Secrétaire Général du ministère, Monsieur Jean Claude Eko’o Akoua Mfane, a hautement apprécié ce geste et remercié la FAO, en rappelant les liens de coopération permanente qui unissent le Cameroun et la FAO. Il a exprimé « au nom du Gouvernement et du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Essimi Menye, les remerciements et la profonde reconnaissance, à l'endroit de la FAO et de son Directeur général, Dr José Graziano Da Silva, pour ces gestes généreux qu’ils apprécient à leur juste valeur, ainsi que pour tous les précieux appuis techniques, financiers et matériels, et l'assistance multiforme que la FAO a apporté tout au long de ces dernières années, en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Cameroun ».

Voir l'abum de l'évènement