Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

Partenariat de collaboration sur les forêts PCF : PRIX WANGARI MAATHAI 2012

©FAO SFC Nous vous invitons à désigner un candidat qui a fait des efforts exceptionnels pour les forêts et pour tous ceux qui en dépendent !

Le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) a lancé le premier prix Wangari Maathai jamais décerné pour honorer et commémorer l’impact de cette femme extraordinaire, qui a plaidé en faveur des questions forestières dans le monde entier. Le prix, qui s’élève à 20 000 dollars EU, sera conféré en reconnaissance des contributions exceptionnelles fournies par un individu pour préserver, restaurer et gérer les forêts durablement, et pour communiquer le rôle clé qu’elles jouent dans les moyens d’existence ruraux et l’environnement au fil des générations. Le Prix Wangari Maathai, décerné pour la première fois en 2012, a été créé par la CDB, le CIFOR, la FAO, le FEM, le Centre mondial d’agroforesterie, l’OIBT, l’UICN, l’IUFRO, la Convention sur la lutte contre la désertification, le PNUD, le PNUE, la CCCC, le FNUF, la Banque mondiale et tous les membres du PCF.

Les désignations seront examinées par un jury international de personnalités de renom et faisant autorité qui tiendra compte aussi d’éléments tels que l’autonomisation de la société civile, le renforcement de l’engagement social, la promotion des réseaux et l’amélioration de l’évaluation des ressources forestières dans la société.

Admissibilité: Les candidats devront être désignés par un tiers. Il pourrait s’agir de personnes vivantes ou décédées récemment, qui ont fourni des contributions exceptionnelles aux forêts. Les contributions de spécialistes et de chercheurs ne seront prises en compte que si elles se réalisent hors de leurs responsabilités professionnelles normales. Les demandes présentées par un parent ou un partenaire commercial du candidat ne seront pas admises. Les demandes relatives à des initiatives mises en œuvre au niveau local sont particulièrement encouragées.

Sélection: La date de clôture pour la réception des candidatures est le vendredi 15 juin 2012. Le gagnant sera choisi par un jury désigné par les membres du PCF, qui tiendra compte du sexe et de l’équilibre régional lors de l’examen du gagnant potentiel.

Annonce : Le gagnant sera notifié de sa sélection par courriel à la fin du mois d’août, une fois que le jury aura terminé ses travaux. Le Prix Wangari Maathai de cette année sera présenté le 27 septembre 2012 à l’occasion du premier anniversaire de la mort de Wangari Maathai, pendant les réunions du Comité des forêts de la FAO (COFO) et de la troisième semaine mondiale des forêts. Le gagnant sera invité à se rendre personnellement pour recevoir son prix.

Pour soumettre une demande: Vous pouvez envoyer une candidature pour le prix au Secrétariat du PCF : cpf@un.org. Les directives jointes devraient être utilisées pour soumettre votre candidature.

Le Partenariat de collaboration sur les forêts consiste en 14 organisations internationales, organismes et secrétariats de conventions qui gèrent des programmes importants sur les forêts. Le partenariat a pour mission de promouvoir la gestion durable de tous les types de forêts et de renforcer l’engagement politique à long terme à cette fin. Les objectifs du partenariat sont de soutenir le travail du Forum des Nations Unies sur les forêts et de ses pays membres et de renforcer la coopération et la coordination en matière forestière.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature