Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 
undefined

Cérémonie de remise officielle à la Commission de la CEMAC du catalogue des espèces et variétés de cultures vivrières d’intérêt communautaire en zone CEMAC

Photo: ©Remise officielle du catalogue
L’auditorium de l’Institut Sous-régional multisectoriel de Technologie Appliquée, de planification et d’évaluation de projets (ISTA) a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle à la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) du catalogue des espèces et variétés de cultures vivrières d’intérêt communautaire en zone CEMAC. Cet événement s’est déroulé le mardi 11 juin 2013 à Libreville (Gabon) en présence de nombreux invités parmi lesquels ; les responsables des instituts spécialisés de la CEMAC, les directeurs des différents départements du Ministère en charge de l’Agriculture du Gabon, des institutions de recherches, le personnel du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, les représentants des coopératives agricoles ainsi que la presse locale.

Le caractère historique de cet événement a été marqué par le lancement officiel de cette première version d’un catalogue commun de portée sous régionale. Cette version du catalogue détaille les données (nature génétique, rendement, institut obtenteur, durée du cycle…) relatives à 12 espèces ou cultures dont la production et la commercialisation de semences sont autorisées en zone CEMAC. Le document contient au total 211 entrées comprenant des céréales (mais, mil, sorgho, riz), des légumineuses (arachide et niébé), des racines et tubercules (manioc, igname, patate douce, pomme de terre), l’oignon, des bananes plantains et d’autres bananes à cuire. La cérémonie proprement dite a été marqué par deux allocutions; celle de M. Jean Claude Nguinguiri, Représentant par intérim de la FAO au Gabon et celle de M. Hassan Adoum Bakhit, Commissaire en charge du développement des infrastructures et du développement durable, représentant le Président de la Commission de la CEMAC. Dans son allocution de circonstance, M. Jean Claude Nguinguiri a rappelé que « L’accès aux semences de qualité est une condition indispensable pour l’augmentation de la production, de la productivité agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire. De même, le partage de l’information sur ces ressources phylogénétiques est nécessaire pour mieux exploiter les potentialités qu’elles offrent ». Il a entre autre mentionné que le catalogue qui faisait l’objet de cette cérémonie était le fruit d’une collaboration exemplaire entre la FAO et le PRASAC (Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Systèmes Agricoles d’Afrique Centrale). En clôture de son propos, il a exposé la volonté de la FAO de poursuivre cette collaboration tout en émettant le vœu de voir les pays Membres de la CEMAC s’approprier cet outil afin que les retombées puissent bénéficier pleinement aux producteurs à la base. A la suite des allocutions, le Commissaire a reçu des mains du Représentant par intérim de la FAO un lot de catalogues pour marquer solennellement la remise du catalogue à la CEMAC et une présentation sommaire a été faite par la FAO. La cérémonie s’est achevée par un cocktail offert aux invités par le PRASAC.

 Pour plus d’informations, cliquez ici pour téléchargerle catalogue des espèces de cultures vivrières d’intérêt communautaire dans l’espace CEMAC.