Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

Suivi des activités du projet « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Congo » (GCP/PRC/003-EC)

©7ème Réunion annuelle du SFCPour le suivi des activités du projet GCP/PRC/003-EC intitulé « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Congo » (Congo SAN), une équipe de la représentation de la FAO au Congo composée de M. Kinga Jean Claude, Consultant en production Animale et de Mme Sama Traoré, Consultante en production végétale, a effectué une mission de terrain du 15 au 23 février 2012 dans 4 districts du département du Pool (Kindamba, Kimba, Mayama et Vindza). Ce projet financé par l’Union Européenne, a débuté ses activités en février 2009.

Au cours de cette mission de terrain, l’équipe a pu noter avec satisfaction l’appropriation de la technique de multiplication rapide du bananier et plantain par quelques membres des groupements bénéficiaires. Cette technique consiste à découper un drageon de bananier et en obtenir plusieurs rejets en une seule fois. En septembre 2011, ladite technique avait fait l’objet d’un atelier de renforcement des capacités des populations cibles des localités de Kindamba, Kimba, Mindouli, Mayama et Vindza dans le département du Pool.

Il est à noter qu’avant ce projet, les paysans prélevaient ou achetaient 1000 à 1200 rejets souvent attaqués pour emblaver un ha de bananeraie. Avec cette technique, on obtient 100 à 120 plants sains par rejet avec l’avantage d’avoir des régimes récoltés après un an et commercialisés sur place ou dans les principales grandes villes du pays (Brazzaville, Pointe Noire, Dolisie et Nkayi) dans un espace de temps réduit.

Après le Pool, l'équipe du projet se rendra cette semaine du 2 avril 2012 dans les départements de Sangha et la Likouala pour une mission de suivi des activités . Une réunion de concertation avec les autres projets (PRODER Sud, PRODER3, PRODER Nord, PNSA, PDARP, les nouveaux Villages agricoles) aura lieu au courant du mois d’avril afin d'échanger sur les approches de mise en œuvre dans l’optique d’éviter une duplication d’appui au sein des mêmes localités.


Voir l'abum sur les activités du projet « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Congo » (GCP/PRC/003-EC)