Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 

FAO Cameroun : Telefood « Cultures saines et durables »

En avril 2010, le Groupe d’Initiative Commune des Agriculteurs et Eleveurs Déficients Auditifs de Bafoussam (GIC), localité située dans l’ouest du Cameroun, a reçu une subvention de la FAO à hauteur de 4742 dollars US dans le cadre du Telefood « Cultures saines et durables ». Ce financement a permis de doter ce GIC (composé de 12 jeunes membres) de matériels agricoles, d’engrais et d’intrants de maïs. Il a aussi permis la construction d’un magasin de stockage de maïs.

Au-delà l’appui technique, ce projet a eu des retombées sociales pour les membres de ce GIC. En effet, en janvier 2011, soit 9 mois après l’apport de la FAO, 7 membres sur 12 ont pu intégrer une école et 6 ont pu consulter un médecin ORL. Les 12 membres de ce GIC sont donc les bénéficiaires directs du projet avec un impact certain sur leurs familles (bénéficiaires indirects).

La campagne Telefood a été créée par la FAO en 1997 pour sensibiliser l'opinion publique au problème de la faim dans le monde et pour recueillir des fonds servant à financer des microprojets au profit des petites communautés rurales dans les pays en développement dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage et des pêches. Les financements de Telefood proviennent de dons individuels et de parrainages de sociétés. Depuis son lancement en 1997, Telefood a mobilisé des fonds pour des projets de lutte contre la faim grâce à des dizaines de concerts, manifestations sportives, émissions de télévision et autres activités. TeleFood bénéficie du soutien de contributions financières directes, de volontaires pour l’organisation des émissions et des événements, et de vedettes qui se produisent lors de manifestations philanthropiques ou qui prêtent leur nom pour soutenir la cause de Telefood.

l'album sur Telefood « Cultures saines et durables »