Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale (SFC)

 

 Pour l’Afrique Centrale

 

 
Document sans nom

Programmes en cours

Retrouvez les différents programmes en cours pilotés par le Bureau sous-régional de la FAO en Afrique centrale.

Projet GTFS/RAF/391/ITA
Projet GCP/RAF/479/AFB Renforcement de la contribution des produits forestiers non ligneux à la sécurité alimentaire en Afrique centrale:
Quelques documents annexes:
Collaboration avec le FIDA au Gabon
Collaboration avec le FIDA au Gabon .
Il s’agit de l’appui technique apporté au Projet de Développement Agricole et Rural (PDAR), financé par le FIDA dans la Province gabonaise du Woleu Ntem, dans la gestion des maladies et ravageurs du manioc et dans la mise en place de l’approche Champ Ecole Paysan (CEP).

Projet GTFS/RAF/391/ITA
Projet GTFS/RAF/391/ITA: Amélioration de la sécurité alimentaire dans les districts transfrontaliers du Burundi, RDC, Rwanda et Ouganda en soutien à la modernisation de l’agriculture dans le cadre du NEPAD/PDDAA.
La composante RDC de ce projet est exécuté dans les provinces de Nord et Sud Kivu et porte sur le développement de trois filières : riz, huile de palme et maïs. Le projet est dans sa deuxième année d’exécution et d’ores et déjà, des résultats sont disponibles sur les volets production, renforcement des capacités et d’établissement des liens entre les producteurs et d’autres acteurs de la chaîne de valeur.

Renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique centrale
Renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique centrale à travers la gestion durable des PFNL.
Les forêts du Bassin du Congo constituent le second massif forestier après le Bassin de l’Amazonie et représentent une des zones les plus riches de notre planète en termes de biodiversité. Plus de 100 millions des habitants des forêts sont directement dépendants des ressources forestières, en particulier les produits forestiers non-ligneux (PFNL) qui sont une source importante dans l’économie de subsistance et des marchés pour leurs aliments, pour réaliser des abris, pour l’équipement des maisons, le fourrage et les médicaments. L’importance des PFNL et leur contribution à la sécurité alimentaire tendent à être sous-estimées du fait que dans la majeure partie des cas, ils n’apparaissent pas dans les statistiques économiques nationales. En plus, le secteur des PFNL est organisé dans une manière non-formalisée sans connaitre un cadre organisationnel, institutionnel et légal approprié. Pour pllus d'informations sur ce projet, merci de cliquer sur le lien suivant : http://www.fao.org/forestry/nwfp/55079/fr/

Action pilote sur la production et protection intégrée de la banane plantain au Gabon
Action pilote sur la production et protection intégrée de la banane plantain au Gabon
L’amélioration de la production et la protection de la culture de la banane plantain (y compris la multiplication des rejets) est en cours de démonstration auprès de trois coopératives agricoles dans la Remboué, Province de l’Estuaire. Parallèlement, un diagnostic sur les contraintes et opportunités de commercialisation des productions est en cours. L’objectif est de mettre en lumière le potentiel de production dans cette zone et le circuit de commercialisation en vue de contribuer au développement de cette filière à travers un programme plus conséquent.

Projet TCP sur la production et la protection intégrée du manioc
Projet TCP sur la production et la protection intégrée du manioc
Ce projet de deux ans est en cours d’exécution dans trois provinces du Gabon : Estuaire, Ngounié et Haut Ogooué. Il porte sur la multiplication et la diffusion des boutures saines du manioc en vue de lutter contre la maladie de la mosaïque. Pour ce faire, 25 Champs Ecoles Paysannes (CEP) ont été mi en place dans les trois provinces. Au total, au moins 600 bénéficiaires directs sont visés par les activités du projet.

Amélioration de la Sécurité Alimentaire et nutritionnelle et lutte contre le Konzo dans la Province de Bandundu
République Démocratique du Congo : Amélioration de la Sécurité Alimentaire et nutritionnelle et lutte contre le Konzo dans la Province de Bandundu (TCP/DRC/3303)
Appui à l’information et la communication sur la cause et les moyens de lutte contre la maladie (notamment qualité du rouissage)
Diffusion de boutures saines de manioc doux
Diversification des sources alimentaires
Promotion des cultures protéo-oléagineuses, du maraîchage, du petit élevage
Partenariat avec autres agences et ONG dans le domaine de l’aménagement des sources et l’adduction d’eau potable