FAO.org

Accueil > Region_collector > Afrique > FAO dans la région > Nos bureaux > Bureau sous-régional pour l'Afrique orientale
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique
Addis Ababa December 10 2018. Aquaculture production in Africa has remained low despite the vast...
06 December 2018, Mombasa- FAO and parliamentarians from eastern Africa, together with Intergovernmental Authority on Development...
04 December 2018, Kigali­:— Recognizing the enormity of the challenge the Fall Armyworm poses on...
07 November 2018, Djibouti - The Executive Secretary of the Intergovernmental Authority on Development (IGAD),...

Bureau Sous-régional pour l’Afrique orientale

À sa trente-troisième session,  tenue à Rome du 19 au 26 novembre 2005,  la Conférence de la FAO a approuvé une décentralisation plus poussée dans le cadre du programme de réforme. L’Accord portant  création du Bureau sous-régional pour l’Afrique Orientale à Addis Abeba, a été  signé par la FAO et le Gouvernement de la République démocratique fédérale d’Éthiopie, le 31 Janvier 2007 et le bureau a été créé en février 2007.

Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique orientale (SFE) est un pôle technique qui fournit un appui à 8 pays de l’Afrique de l’Est et qui possède une équipe de professionnels  spécialisés dans diverses disciplines. Le Bureau est chargé d’élaborer, de promouvoir, de superviser et d’exécuter les stratégies convenues pour atteindre les objectifs prioritaires de la sous-région en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, d’agriculture et de développement rural. Il assure aussi un rôle de liaison essentiel avec l’Union Africaine et la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, ainsi qu’avec un nombre important de partenaires de développement majeurs, basés en Éthiopie et dans la sous-région. La FAO joue un rôle essentiel dans le développement du secteur agricole.

L’importance de l’agriculture en Afrique orientale ne saurait être sous-estimée.  Ses domaines d’action prioritaires, identifiés dans les cadres de programmation par pays du Bureau sous-régional pour l’Afrique orientale (SFE), sont la politique agraire, la sécurité sanitaire des aliments, les pêches et l’aquaculture, la résilience, la foresterie, la gestion des ressources naturelles, le changement climatique et l’élevage. 

Conformément au nouveau cadre stratégique de la FAO et à ses initiatives régionales, le Bureau sous-régional pour l’Afrique orientale centre ses activités sur le renforcement des Partenariats visant à mettre un terme  à l’insécurité alimentaire en Afrique orientale. A cet égard, les principales interventions menées en 2014 ont été liées à l’engagement  pris à la Réunion de haut niveau des dirigeants africains et internationaux, sur le thème « Vers une renaissance africaine: un partenariat renouvelé en vue d’une approche unifiée pour en finir avec la faim en Afrique d’ici à 2025, dans le cadre du Programme détaillé pour  le développement de l’agriculture en Afrique », qui s’est tenue en 2013 à Addis Abeba, en Éthiopie. Par la suite,  l’Union Africaine a proclamé 2014,  Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique et les Nations Unies ont déclaré 2014,  Année Internationale de l’agriculture familiale.

A propos du bureau

Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique orientale couvre huit pays: le Burundi, Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Somalie et le Soudan du Sud, abritant une population totale d’environ 220 millions d’habitants en 2013. Certains de ces pays sont parmi ceux qui connaissent la croissance la plus rapide en Afrique.

Coordonnateur Sous-régional

Contact

Bureau Sous-régional pour l’Afrique orientale

CMC road Near ILRI, Kebele 12/13 Bole Sub City, Gurd Shola
P.O. Box 5536
Addis Ababa, Ethiopie.

Tel: +251 11 647 8888
Fax: +251 11 647 8800

E-mail: FAO-SFE@fao.org