FAO.org

Accueil > Afrique > Evènements > detail_events
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Lancement des Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2014-2023

L’OCDE et la FAO présenteront les principales conclusions de leur rapport annuel le vendredi 11 juillet 2014. Le rapport est publié à un moment où les prix mondiaux des produits agricoles tendent vers la baisse, en raison des perspectives favorables pour l’offre de certains produits, comme les céréales et les huiles végétales. La tendance devrait se maintenir et se renforcer dans les années à venir suite à l’augmentation de la production découlant de la récente flambée des prix.

Les Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2014-2023 contiennent des projections concernant les prix des céréales, des oléagineux, du sucre, du coton, de la viande et des produits laitiers, ainsi que des biocarburants. Le rapport examine l’évolution des disponibilités et de la demande de ces produits utilisés pour l’alimentation humaine ou animale ou comme carburant, au cours de la prochaine décennie.

Le rapport étudie l’impact de la mondialisation, de l’évolution des niveaux de revenus et des tendances en matière d’urbanisation, en particulier dans de nombreux pays en développement, sur les types d’aliments que les gens consomment, ainsi que leurs incidences pour les agriculteurs et les autres producteurs. Il se penche aussi sur l’influence majeure que devraient avoir les réformes des politiques, notamment aux États-Unis et dans l’Union européenne, sur les marchés des produits agricoles et halieutiques.

Cette édition des Perspectives contient un chapitre spécial sur l’Inde, qui est le deuxième pays le plus peuplé du monde et celui qui compte le plus grand nombre d’agriculteurs, mais aussi de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Ce chapitre couvre plusieurs questions, notamment la nouvelle loi nationale sur la sécurité alimentaire et le plus grand programme relatif au droit à l’alimentation qui ait jamais été tenté.

Le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, et le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, tiendront une Conférence de presse à l’occasion du lancement des Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2014-2023, le vendredi 11 juillet à 11h 30, au siège de la FAO, à Rome.

Pour obtenir des copies du rapport, placé sous embargo jusqu’au vendredi 11 juillet 2014 à 11h 30 CET, contacter: news.contact@oecd.org ou téléphoner au (+33) 1 4524 9700

 
SUJET:     Lancement des Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2014-2023

AVEC:      Le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, et le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva

QUAND:   Vendredi 11 juillet 2014, à 11h 30

 OÙ:          Centre des médias Cheikh Zayed, siège de la FAO, Rome, Italie | Viale delle Terme di Caracalla (angle Viale Aventino). Station de métro: Circo Massimo

 
L’accréditation se fera à l’entrée principale des visiteurs de la FAO. Se munir d’une carte de presse en cours de validité ou d’une lettre d’accréditation sur papier à en-tête, ainsi que d’une photo d’identité.

Site Web: http://www.oecd.org/site/oecd-faoagriculturaloutlook/

Webcasting: http://www.fao.org/webcast/

Hashtags Twitter: #agriculture   #AgriOutlook  Follow: @OECD     @FAOnews     @FAOknowledge

Plus d’informations
Bureau des relations presse de la FAO
(+39) 06 570 53625
FAO-Newsroom@fao.org