Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Atelier sous régional sur l’approche « Champs Ecole de Producteurs » en Afrique de l’Ouest et du Centre

Champs-école dans une plantation de manioc, à Malanje, en Angola (Photo/FAO @Liliane Kambirigi)

A Dakar, cinq jours pour créer un réseau sous-régional pour la promotion de l’approche Champs Ecole de Producteurs (CEP) 

Du 07 au 11 décembre 2015, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise un atelier sous régional sur l’approche « Champs Ecole de Producteurs » en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cet atelier, qui se tiendra au Ndiambour, réunira une cinquantaine de participants provenant de plus de vingt pays et composés d’experts CEP, de représentants de gouvernements, d’associations de producteurs et d’organisations paysannes, de la société civile, mais aussi de chercheurs, de formateurs, de gestionnaires de projets, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers. 

L’objectif de la rencontre est de mettre en place un réseau sous-régional, regroupant la FAO et les acteurs locaux, dont la vocation est de promouvoir la sensibilisation et l’appui aux projets CEP. Plus spécifiquement, la rencontre permettra de créer une compréhension commune des principes des CEP entre les experts ; de répertorier des cas de succès et innovations dans la sous-région ainsi que des leçons apprises ; et de créer un mécanisme de coordination régionale afin d’assurer la mise à l’échelle de l’approche dans la sous-région tout en assurant la qualité des programme CEP mis en place, par le biais de la coopération Sud-Sud.

La rencontre de Dakar sera la deuxième du genre après la tenue du premier atelier CEP en Zambie, pour la sous-région d’Afrique Australe, en Décembre 2014.

Communiqué de presse:

Les Champs écoles de producteurs, une approche participative de renforcement des capacités pour des systèmes de production alimentaires performants, durables et inclusifs

Autre lien: 

http://www.fao.org/agriculture/ippm/home/fr/