Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Les Organisations de la société civile (OSC): consultations avant la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC)

28 janvier 2016, Accra– Le Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire (CIP) a visité le Bureau régional de la FAO pour l’Afrique du 27 au 28 janvier 2016 à Accra au Ghana. L’un des objectifs principaux était de discuter de la préparation de la 29èmesession de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui se tiendra du 4 au 8 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire. La réunion a été un cadre de dialogue qui a fait clairement connaître les liens entre les priorités de la FAO sur le continent africain et le travail du CIP.

Lors d’une réunion avec le personnel technique de la FAO au Bureau régional, des discussions ont eu lieu sur le renforcement de la collaboration dans la mise en œuvre des Initiatives régionales (IR), en particulier autour de trois thèmes principaux : la terre, la gestion des ressources naturelles et l’agroécologie ; la pêche artisanale ainsi que l’élevage et le pastoralisme.

Le CIP et la FAO ont exploré des synergies possibles dans le cadre de leur travail concernant les trois thèmes principaux et se sont mis d’accord sur des domaines éventuels de collaboration. Les domaines du plaidoyer, de la sensibilisation et du partage des connaissances / informations aux niveaux régional et national ont été identifiés comme des domaines clés de collaboration pour des avantages mutuels. L’accent a été mis sur la collaboration en vue de sensibiliser sur des questions touchant aux domaines tels que l’agroécologie et la mise en œuvre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (VGGT).

La Plateforme des connaissances pastorales et la Plateforme de connaissances sur l’agriculture familiale ont été identifiées comme des outils envisageables pour le partage des informations / connaissances. Un autre domaine clé de collaboration identifié est celui de faciliter et de soutenir la participation du CIP (à tous les niveaux) aux forums sur les politiques et discussions multilatérales pertinents. Les participants ont souligné que, bien que la FAO et le CIP aient créé un partenariat solide au niveau mondial, il s’avère nécessaire que ce partenariat soit aussi créé au niveau national et de s’assurer à ce que la société civile participe activement aux activités de la FAO.

 

-Christopher Mumbi, Zambian Farmer, International Agriculture and Rural Youth Movement (Interview conducted by Liliane Kambirigi)

 

-Boureima Dodo, Organisation des éleveurs et pasteurs de l’Afrique de l'Ouest, Niger (Propos recueillis par Liliane Kambirigi)

 

Contact: [email protected]