Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Atelier sur le renforcement du commerce et de la sécurité alimentaire dans les États membres du CILSS

Introduction

La négligence continue de l'agriculture locale, les prix élevés des denrées alimentaires, la menace d'une grave sécheresse, les conflits, les déplacements de population et l'évolution des conditions climatiques se sont combinés pour créer une crise alimentaire émergente dans la région du Sahel en Afrique sub-saharienne. Aujourd'hui, l'insécurité alimentaire et la malnutrition augmentent de manière significative avec plus de 18,7 millions de personnes directement menacées dans 8 pays.

Pour répondre à cette question, le Comité permanent inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), une organisation internationale composée des pays de la région du Sahel en Afrique, a été établie principalement pour lutter contre la sécheresse et pour assurer une amélioration durable de la sécurité alimentaire dans les Etats membres. Bien qu'il soit bien clair pour les Etats membres du CILSS que les opportunités de marché et de commerce peuvent jouer un rôle vital dans l'amélioration de la sécurité alimentaire dans l'ensemble de ses quatre dimensions (disponibilité, accès, utilisation et stabilité), les informations insuffisantes et inappropriées, la faiblesse des institutions et des cadres réglementaires incompatibles relatifs au commerce, et en particulier, le commerce transfrontalier, restent des obstacles majeurs pour les pays de la région à obtenir le plein bénéfice d'un système régional dynamique de commerce agricole.

En réponse, la FAO, en partenariat avec le CILSS a commandé une étude ciblée pour identifier et analyser les contraintes au commerce des produits agricoles (y compris l'élevage, la forêt  et de la pêche) entre les pays membres du CILSS / CEDEAO, de capitaliser sur les meilleures pratiques en matière de commerce transfrontalier dans la région, et de proposer une stratégie appropriée pour la promotion du commerce et un outil de plaidoyer.

L'atelier sera l'occasion de valider les résultats de l'étude ciblée et de bénéficier d'un dialogue avec les représentants des Etats membres du CILSS et des partenaires clés de développement engagés dans le commerce et des questions de sécurité alimentaire dans la sous-région. Les recommandations de l'atelier seront utilisées pour finaliser la conclusion de l'étude.

Objectif et approche:

L'objectif global de l'atelier est de

  • Présenter les résultats préliminaires sur l'inventaire des problèmes et contraintes qui entravent le commerce formel et informel et la sécurité alimentaire dans les Etats membres du CILSS.
  • Valider les résultats sur la structure du commerce transfrontalier, et mettre en évidence les produits agricoles prioritaires potentiels pour le développement de la politique commerciale dans les Etats membres du CILSS.
  • Discuter et faire des propositions d'action pour répondre aux contraintes identifiées et élargir les possibilités d'améliorer le commerce et la sécurité alimentaire dans les Etats membres du CILSS en mettant l'accent sur le renforcement des meilleures pratiques.

Résultats attendus

Il est prévu que les participants seront mieux informés sur les options politiques pour améliorer les flux commerciaux informels et formels dans le Sahel à travers un plaidoyer accrue entre les Etats membres du CILSS et des partenaires de développement. L'ordre du jour comprendra des présentations et des séances de groupe de travail impliquant un large éventail de parties prenantes engagées dans des discussions approfondies et des activités sur le renforcement de l'intégration du commerce et la sécurité alimentaire dans le Sahel.

Documentation

L'étude de ciblée préliminaire sur l'intégration commerciale de l'agriculture sur la base d'une approche de la chaîne de valeur sera mis à disposition au cours de l'atelier par le secrétariat du CILSS et de la FAO. Après l'atelier, un rapport avec les procédures et les principales conclusions de l'atelier sera produit et distribué à tous les participants, y compris des recommandations et des accords conclus par les parties prenantes sur les options pour d'autres activités de sensibilisation et de développement des capacités.

Participation

Les participants à l'atelier seront les responsables gouvernementaux des pays membres du CILSS, les agents techniques de la FAO et les partenaires au développement de la sous-région Afrique de l'Ouest engagés dans le développement du commerce et des questions de sécurité alimentaire.

Lieu

Tbc