Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Le Directeur général de la FAO en visite dans les zones confrontées à une grave crise de la faim au Nigeria et au Tchad – les 6-7 avril 2017

Dans le nord-est du Nigéria et dans le Bassin du lac Tchad, la violence a entraîné des millions de personnes hors de leurs foyers et entravé l'accès aux terres et aux biens agricoles, créant des besoins humanitaires massifs dans une région qui lutte déjà contre l'insécurité alimentaire, la pauvreté et la dégradation de l'environnement. Les communautés hôtes, en particulier, luttent depuis plusieurs années maintenant pour nourrir les personnes déplacées ainsi que les leurs.

Au fur et à mesure que l'accès humanitaire s'améliore, révélant l'ampleur de l'impact du conflit, il s’avère impératif de soutenir les personnes qui sont restées sur leurs terres et celles qui décident de revenir à leurs moyens d'existence d'origine.

La stratégie à long terme de la FAO pour la région du lac Tchad met particulièrement l'accent sur le soutien aux réfugiés, aux familles déplacées à l'intérieur du pays et aux communautés d'accueil, car ce sont les groupes les plus vulnérables de cette crise. Les interventions visent à améliorer leur sécurité alimentaire et leur nutrition et à renforcer leurs résistances afin qu'elles soient mieux équipées pour gérer les chocs futurs. En outre, la restauration des moyens d'existence basés sur l'agriculture offrira une occasion unique d'ouvrir la voie au rétablissement et à la paix dans les zones affectées.

Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, visitera les communautés du nord-est du Nigéria et du Bassin du lac Tchad afin d’appuyer la nécessité de soutenir les efforts locaux pour accroître la résilience des populations dans les zones rurales dont les moyens de subsistance agricoles ont été durement touchés par les crises récurrentes dans la région.

Graziano da Silva devrait également rencontrer des agriculteurs dans quelques fermes soutenues par la FAO à Gongulong et dans le Vieux Maiduguri, dans la périphérie de Maiduguri, au nord-est du Nigéria.

Le 6 avril, à Ndjamena, le Directeur général de la FAO rencontrera le Président du Tchad, Idriss I. Deby.

Le 7 avril, à Maiduguri, Graziano da Silva rencontrera le Gouverneur Exécutif de Borno State,  H.E. Kashim Shettima ainsi que le Ministre fédéral de l'agriculture et du développement rural, T.H Audu Ogbeh.

 

Des séances de travail sont prévues avec les ministres chargés des portefeuilles liés au mandat de la FAO:

- A Ndjamena: les ministres de la Production, de l'irrigation et de l'équipement agricole; de l’Élevage et production animale; et de l’Environnement et pêche

- A Maiduguri: les Commissaires de la Reconstruction, de la réhabilitation et de la réinstallation; de l’Agriculture et ressources naturelles; et des Ressources animales et développement des pêches 

M. Graziano sera accompagné par Bukar Tijani, Sous-Directeur général de la FAO/ Représentant régional pour l'Afrique, et Dominique Burgeon, Chef de programme stratégique –Résilience/Directeur, Division des urgences et de la réhabilitation (FAO).

 
QUAND/OU: 6/8 avril 2017 à Ndjamena
            7 avril 2017 à Maiduguri