FAO Regional Office for Africa

La Guinée-équatoriale dispose d’une stratégie nationale sur les villes vertes

28 novembre 2017, Malabo - Afin de contribuer à la croissance économique durable en Guinée équatoriale à travers le secteur agricole, le 17 novembre s’est tenu à Bata, un atelier qui a permis de valider la première "Stratégie des villes vertes de la Guinée équatoriale". En effet, grâce à l'horticulture urbaine et périurbaine, la sécurité alimentaire des familles sera améliorée et elles auront une alimentation plus équilibrée, et il y aura également de la création d'emplois à travers les différentes composantes de la chaîne de valeur.

Les principaux objectifs de cette réunion étaient de faire un diagnostic généralisé de la situation de l'agriculture urbaine et périurbaine, discuter avec des partenaires locaux des éléments d'un appui-cadre stratégique, approuver le document stratégique, identifier les domaines pour la mise en œuvre du projet horticulture urbaine et périurbaine, et faire un diagnostic de la situation de chaque axe stratégique.

Après le lancement officiel du projet « La sécurité alimentaire a renforcé les zones urbaines d'Afrique centrale, grâce à une meilleure disponibilité des aliments produits localement » en novembre 2014, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a soutenu le développement des villes vertes en termes de résilience, d'autonomie, de durabilité économique et d'environnement. Ce projet est mis en œuvre dans six pays du Bassin du Congo, à savoir la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, le Tchad et le Congo, afin de renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition dans les zones urbaines et périurbaines, générer des revenus pour les producteurs et créer des opportunités d'emploi.

La Guinée équatoriale n'est pas exempte de la croissance démographique et de l'exode rural subis par plusieurs pays du monde. Selon le « quatrième recensement général de la population et du logement, et le recensement général de l'agriculture et de l'enquête sur la population active, la formation et l'emploi » réalisé en 2015 en République de la Guinée équatoriale en 2015, la majeure partie de la population du pays vit dans les zones urbaines.

«L'effet de l'accumulation de personnes à Bata n’est plus compatible avec la quantité de nourriture disponible en ville, il est si important de renforcer la sécurité alimentaire et le développement rural, que je propose à d'autres quartiers urbains de se joindre à cette cause. Avec la FAO, nous pouvons équilibrer la disponibilité d’aliments nécessaires pour les populations », a déclaré Bonifacio Manga Obiang, Maire de la ville de Bata.

De plus, Olman Serrano, Représentant de la FAO en Guinée équatoriale, a souligné que l'alimentation ne signifie pas nécessairement une bonne nutrition, il est donc nécessaire d'avoir des aliments sains qui contribuent à une bonne nutrition et à une bonne santé.

Le Gouvernement vise à diversifier l'économie à l'horizon 2020 et parvenir à la sécurité alimentaire durable, a déclaré le délégué de l'agriculture, de l'élevage et de l'alimentation. La FAO, les employés des municipalités les districts urbains No.5 à Malabo et Bata 2, ont rendu possible le développement de cette stratégie sur le développement de l'horticulture urbaine et périurbaine, laquelle a été élaborée de manière participative dans le but d'aider les horticulteurs à développer leur activité dans les zones urbaines et périurbaines.

Cette réunion a rassemblé des experts de la FAO, les experts du Ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'alimentation, la ville de Bata, ainsi que cinq maires des différents districts urbains de Bata. Ils ont échangé sur l'importance de parvenir à une production agricole durable, assurer la santé et la nutrition grâce à des produits agricoles, la gestion des terres et le développement local, le génie rural et la gestion des ressources en eau.

Un point de départ pour créer des villes vertes est de reconnaître et d'intégrer ce concept dans la politique et la planification urbaine. La plupart des solutions créatives que la population urbaine elle-même a mis au point pour renforcer leurs collectivités et d'améliorer leurs conditions de vie, tournent autour de l'horticulture urbaine et périurbaine, pour rapprocher la production du consommateur.