FAO Regional Office for Africa

Réunion du comité de pilotage du projet « Transformation mondiale des forêts pour les peuples et le climat: Un focus sur l'Afrique de l'Ouest »

Dans le cadre de l’évaluation des activités mises en œuvre à travers le projet « Transformation mondiale des forêts pour les peuples et le climat: Un focus sur l'Afrique de l'Ouest », une rencontre du comité de pilotage se tient le 25 septembre à Dakar. Soutenu par l'Agence suédoise de coopération pour le développement international (SIDA) et exécuté par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le projet quinquennal vise à protéger les forêts de l'Afrique de l'Ouest et à sauvegarder les moyens de subsistance de millions de personnes qui en dépendent.

 

La rencontre réunira les représentants de ces trois organisations pour discuter des progrès accomplis jusqu’à présent et identifier les moyens pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre du projet. Le comité va examiner et adopter le plan de la phase de lancement et le calendrier des activités. En outre, dans le but d'harmoniser les cadres national, institutionnel, législatif et réglementaire, les participants aborderont en détails les trois domaines d'intervention du projet à savoir:

  • Domaine d'intervention 1: Connaissances sous-régionales de l'état et de la dynamique des forêts avec la création d'un portail de connaissances sur les ressources forestières en Afrique de l'Ouest
  • Domaine d'intervention 2: Évaluation des lois, politiques et stratégies relatives aux forêts et à la terre au niveau sous-régional en vue de l'élaboration d'instruments de gouvernance décentralisés efficaces
  • Domaine d'intervention 3: Démonstration des pratiques d'utilisation durable des forêts et des terres fondées sur la communauté qui sont partagées dans la région et dans le monde.

 

Les forêts d'Afrique de l'Ouest constituent une source importante de combustible, de nourriture et de moyens de subsistance pour des millions de personnes, mais elles sont extrêmement touchées par la déforestation et la dégradation. En réponse à ces menaces, le projet appuie la mise en œuvre des priorités énoncées dans le Plan de convergence pour la gestion et l'utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l'Ouest.

 

QUOI:   Réunion du comité de pilotage du projet conjoint SIDA/FAO/CEDEAO sur la foresterie

QUI: Les membres de l'équipe seront disponibles pour répondre aux questions des médias sur le projet:

  • BuszkoBriggs, Malgorzata (Forestier principal à FAO-Foresterie, Chef de l’équipe REDD +)
  • Aw, Mohamadou (Administrateur de programme, FAO Afrique de l’Ouest)
  • Fonweban, John Ngong (Forestier de la FAO, Forestier)

OÙ: Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique de l'Ouest (SFW) Immeuble Moustapha Mbacké Almadies Zone 6/lot 9, Dakar Sénégal

QUAND: Mercredi 25 Septembre 2019 à 8h30, heure locale (GMT + 0)

 

Médias sociaux : @FAOForestry @FAOWestAfrica @FAoClimate @Sida @ecowas_cedeao