FAO Regional Office for Africa

Le comité de pilotage du projet « Transformation mondiale des forêts pour les peuples et le climat: un focus sur l'Afrique de l'Ouest » se réunit à Dakar

L’examen des activités menées dans le cadre du projet « Transformation mondiale des forêts pour les hommes et le climat: un focus sur l'Afrique de l'Ouest » est au cœur de la première réunion du comité de pilotage du projet qui se tient le 25 septembre à Dakar (Sénégal). Soutenu par l'Agence suédoise de coopération pour le développement international (SIDA) et exécuté par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le projet quinquennal vise à protéger les forêts de l'Afrique de l'Ouest et à sauvegarder les moyens de subsistance de millions de personnes qui en dépendent.

Tenue au siège du bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest, la rencontre qui réunit les représentants de ces trois organisations a permis de discuter des progrès accomplis jusqu’à présent et d’identifier les moyens pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre du projet. Le comité va examiner et adopter le plan de la phase de lancement et le calendrier des activités. En outre, dans le but d'harmoniser les cadres national, institutionnel, législatif et réglementaire, les participants aborderont en détails les trois domaines d'intervention du projet à savoir:

  • Domaine d'intervention 1: Connaissances sous-régionales de l'état et de la dynamique des forêts avec la création d'un portail de connaissances sur les ressources forestières en Afrique de l'Ouest
  • Domaine d'intervention 2: Évaluation des lois, politiques et stratégies relatives aux forêts et à la terre au niveau sous-régional en vue de l'élaboration d'instruments de gouvernance décentralisés efficaces
  • Domaine d'intervention 3: Démonstration des pratiques d'utilisation durable des forêts et des terres fondées sur la communauté qui sont partagées dans la région et dans le monde.

 

Dans son allocution d’ouverture, le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Gouantoueu Robert Guei, a souligné le partenariat de longue date entre la FAO et la CEDEAO, qui a débouché sur de grandes réalisations et des résultats très significatifs pour la sous-région ouest africaine notamment dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, ainsi que d’autres chantiers en cours. Dr Guei a ajouté: « Cette première réunion du comité de pilotage est très importante car elle intervient à la fin de la phase de démarrage pour prendre des décisions sur un certain nombre d'aspects importants du projet afin de préparer le terrain pour sa mise en œuvre effective. C'est une excellente occasion pour mener des discussions ouvertes et franches qui devraient aboutir à de grands résultats ».

 

« Cette réunion du Comité directeur donne le coup d'envoi à la mise en œuvre du projet qui aidera les pays de l'Afrique de l'Ouest à lutter contre les facteurs de déforestation et de dégradation des forêts, ainsi qu'à relever les défis transfrontaliers posés aux forêts », a déclaré Mme Malgorzata Buszko-Briggs, Forestière principale à la FAO et Chef d'équipe à REDD +. «Avec ce projet, les pays auront un meilleur accès aux données forestières. Les projets de démonstration à base communautaire sont essentiels pour aider les personnes à retrouver la nature, à concrétiser l’Accord de Paris et à garantir un avenir durable à tous. »

 

« Ce programme arrive à un moment très opportun, où le changement climatique se produit partout. Notre jeune et célèbre activiste du changement climatique, Greta Thunberg, demande que des mesures soient prises. Et c’est ce que reflète ce programme. Nous attendons avec intérêt la mise en œuvre de ce partenariat pour soutenir l'action contre le changement climatique en Afrique de l'Ouest », a déclaré Mme Ulla Andrén, responsable de la coopération au développement régional de SIDA en Afrique subsaharienne.

Dr Johnson Boanuh, Directeur de l'environnement à la Commission de la CEDEAO, a souligné l'importance de ce projet pour la mise en œuvre du Plan de convergence dirigé par la CEDEAO pour la gestion et l'utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l'Ouest: « Les trois composantes de ce projet sont tirés des sept domaines d’intervention prioritaires du Plan de convergence des forêts adopté par le Conseil des ministres de la CEDEAO. Certains progrès ont déjà été réalisés dans la mise en œuvre des domaines prioritaires du plan de convergence des forêts, tels que le commerce illégal d'espèces sauvages, la conservation des espèces et la restauration de paysages dégradés », ajoute Dr Johnson Boanuh. « Il est donc urgent d’identifier et de capitaliser sur ces besoins afin de créer des synergies permettant d’améliorer leur mise à l’échelle dans la région. Nous avons la ferme conviction que ce projet renforcera la prise de décision en matière de gestion durable des forêts et des terres, ainsi que des capacités pour la mise en œuvre des éléments du plan de convergence des forêts ».

 

Forêts d'Afrique de l'Ouest pour les peuples et le climat.

Couvrant environ 72 millions d’hectares, les forêts et zones humides de l’Afrique de l’Ouest constituent une source importante de combustible, de nourriture et de moyens de subsistance pour des millions de personnes. Elles abritent également un large éventail d'espèces végétales et animales endémiques vulnérables. Cependant, elles sont extrêmement touchées par la déforestation et la dégradation causées par divers facteurs, notamment une expansion agricole non durable et une exploitation forestière illégale. Celles-ci sont souvent exacerbées par des problèmes transfrontaliers tels que le commerce entre régions ou au sein d'une région, qui nécessitent un renforcement de la gouvernance et des capacités forestières au niveau régional.

En réponse à ces menaces, le projet appuie la mise en œuvre des priorités énoncées dans le Plan de convergence pour la gestion et l'utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l'Ouest, qui vise à mobiliser un appui politique, institutionnel, financier et technique pour résoudre les problèmes transfrontaliers des forêts dans les 15 États membres de la CEDEAO. L’objectif du projet est de renforcer la prise de décision sur les forêts et la gestion des terres en Afrique de l’Ouest, notamment en améliorant les connaissances sur la dynamique des forêts dans la région, en soutenant la réforme juridique et en partageant les meilleures pratiques forestières basées sur les communautés dans la région et dans le monde.