FAO Regional Office for Africa

Lutte contre la Chenille Légionnaire d’Automne

La FAO donne du matériel, des équipements et consommables de Laboratoires de la Direction Nationale de la Protection des Végétaux, des Denrées Stockées et du Contrôle Technique (DNPV-DSCT) et de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) de Kindia.

04 juin 2021, Kindia – Originaire de l’Amérique, la chenille légionnaire d’automne (CLA), a fait son apparition en Afrique en 2016. Et depuis le mois d’octobre 2017, elle envahit les cultures guinéennes notamment le maïs. D’abord à Kindia et Mamou, avant de toucher toutes les préfectures du pays. C’est justement pour contrôler son incidence sur ces cultures et réduire son impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle que l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a offert un important lot de matériels, équipements et consommables de Laboratoires à la Direction Nationale de la Protection des Végétaux, des Denrées Stockées et du Contrôle Technique (DNPV-DSCT) et à l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) de Kindia. Ce, grâce à un appui financier du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur d’un million de dollars à travers le projet d’« Assistance d’urgence pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne ».

Ce soutien de la FAO et de la BAD vise à accompagner le gouvernement Guinéen sur tout le territoire national dans la lutte contre la chenille légionnaire d’automne qui attaque des cultures cruciales à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations guinéennes. En effet, ces matériels, équipements et consommables devront permettre aux services nationaux de procéder à l’indentification de la CLA et autres nuisibles et la réalisation d’études de recherche en vue du contrôle intégré et durable de ce nuisible.

Ce lot d’une valeur de 320 566 290 GNF soit 32 697.50 $ US est composé d’équipements de prospections, de collecte, d’identification et de recherche, à savoir, des loupes, microscopes, caisses entomologiques, réfrigérateurs, étuves, GPS et autres.

Pour rappel, cette remise officielle, est faite après un atelier de formation théorique et pratique sur les « Normes d´application et d´utilisation des pesticides » visant à outiller les Auxiliaires en Défense des Cultures (ADC) provenant des Régions Naturelles de la Moyenne, de la Basse et de la Haute Guinée. Cette formation fait suite à la remise d’un important lot d’appareils de traitements et d’équipements de protection individuelle qui visent à renforcer la lutte et la sécurité sanitaire des applicateurs (ADC et cadres nationaux).

Outre ce renforcement de capacités, la FAO a mis en place un système de surveillance installé sur des Smartphones pour lutter efficacement contre la chenille légionnaire d’automne (FAMEWS). A ce jour, des données actualisées sont disponibles sur la plateforme mondiale en vue de la prise de décision pour la riposte. Toutes ces actions de la FAO vont contribuer à la gestion durable de la chenille légionnaire d’automne tout en réduisant les pertes de production des cultures vivrières (le maïs en particulier), afin de renforcer la résilience des populations vulnérables

La remise de ces équipements, consommables et matériels de laboratoire contribuera inéluctablement à la lutte contre le nuisible. Avec l’appui de la FAO, les services techniques et les ADC vont contribuer à réduire significativement les dégâts causés par la Chenille Légionnaire d’Automne en Guinée.